Gabon : lancement de l’opération de contrôle des balances pour une protection optimale des consommateurs

Ce mercredi 23 juillet 2025 l’Agence Gabonaise de Normalisation (Aganor) a lancé son opération annuelle visant au contrôle de la conformité des balances dans les marchés et grandes surfaces de Libreville. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de ses missions régaliennes et dans sa volonté de lutter contre la vie chère en permettant aux consommateurs de payer le juste prix.
Chargée de la normalisation, de l’évaluation de la conformité et de la métrologie au Gabon, l’Aganor contribue de manière indéniable à la politique de lutte contre la vie chère. C’est dans cette optique qu’elle a procédé au lancement de cette opération conduite par son directeur adjoint Benoit Assoumou Ondo afin de « la conformité de ces instruments de mesure ».
S’assurer de la conformité des balances
« Il s’agit de s’assurer que la balance n’a pas dérivé et que le client paie le juste prix. Mais il faut souligner au préalable que toute ces balances qui sont sur le marché font, à la base, l’objet d’une vérification primitive et une fois sur le marché nous devons nous rassurer qu’après une période que ces balances sont bien conforme », a expliqué le directeur générale adjoint de L’AGANOR.
Ainsi, l’opération consiste entre autres à vérifier la conformité des balances utilisées dans le commerce, lutter contre la fraude et la vie chère en garantissant des mesures précises, protéger les consommateurs contre les pratiques frauduleuses mais aussi sensibiliser les opérateurs économiques à l’importance de la conformité des instruments de mesure.
Au terme du contrôle si l’instrument est conforme, une vignette verte est accolé tandis que si la balance a dérivé c’est une vignette rouge avec pour conséquence son déclassement. Il faut souligner que l’opération qui s’est ouverte dans les grandes surfaces concerne également les détaillants sur l’ensemble du territoire national.
GMT TV