A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : clap de fin avec brio de l’acte 1 du B4 Risk Manager by NSIA !

Ecouter l'article

Première inédite au Gabon, le « B4 Risk Manager », une initiative du groupe NSIA s’est tenue dans un hôtel de la place ce vendredi 12 septembre 2025 autour du thème « Comment les assurances pourraient représenter un levier de croissance pour les entreprises au Gabon ? ». Cet événement d’envergure a réuni plusieurs acteurs économiques à savoir experts en gestion des risques et décideurs publics, pour des échanges stratégiques et enrichissants ponctué par un panel d’experts et des mises en contexte idoines.

Organisé par NSIA Assurances Gabon et NSIA Vie Assurances Gabon, le B4 Risk Manager déroulé ce vendredi 12 septembre 2025 a permis de transformer la perception de l’assurance, souvent vue comme un coût superflu, en un investissement stratégique. Une assise qui a permis de créer un cadre de réflexion sur les enjeux assurantiels dans les affaires, de sensibiliser les décideurs à une culture du risque adaptée à un environnement économique en mutation et d’éduquer les entreprises sur des solutions sur mesure. 

B4 Risk Manager, plus qu’une réunion, un pacte de dialogue !

Lançant les travaux, Assane Diaw, Directeur général de NSIA Assurances Gabon, a rappelé le rôle primordial que revêt l’assurance dans notre vie quotidienne et donne des garanties à ce que nous faisons tous les jours. Un moment émouvant a rythmé les échanges avec la diffusion d’un documentaire témoignage sur l’histoire du Groupe NSIA au Gabon. S’en est suivie une analyse historique sur les origines de l’assurance dans le secteur du transport, soulignant ses enjeux contextuels pour les entreprises modernes. 

L’assistance lors du B4 Risk Manager By NSIA © D.R.

Par ailleurs, un panel d’une heure modéré avec brio par Fabrice Nze Bekale, Directeur général du groupe ACT Afrique a été animé par d’éminents experts de la finance. On y comptait Tiburce Tsouka, Directeur Commercial de NSIA Vie Assurances Gabon, Andrea Bagwendy, Directeur Technique & Prestations de NSIA Assurances Gabon, Patrick Mbourou, Juriste Sénior de Setrag, Juste Amour Moumbangou, Directeur Central NSIA Assurances Gabon et François Essone Owone, Directeur des Risques de UBA Gabon. Ledit panel a permis de décortiquer les défis et opportunités du secteur.

Ces discussions qui se sont déroulées dans une atmosphère cordiale ont mis en lumière les risques majeurs auxquels les entreprises locales sont confrontées à savoir les fluctuations économiques, les cybermenaces, les catastrophes naturelles ou les interruptions d’activité. Au terme des échanges, les panélistes ont plaidé pour des outils assurantiels adaptés, comme des couvertures personnalisées en assurance vie et non-vie, pour soutenir la croissance. « Il est important que les chefs d’entreprise se comportent en gestionnaires de risques et dialoguent avec les assureurs, qui sont des partenaires, non de simples fournisseurs », a insisté Fabrice Nze Bekale. 

De la nécessité de démystifier l’assurance

Pour Juste Amour Moumbangou, il s’agit de démocratiser l’accès à l’assurance. « L’assurance n’est pas un produit de luxe, mais une consommation primaire, comme l’assurance auto que nul ne quitte sans vérifier. », a-t-il souligné.  Le rôle des institutions financières et des pouvoirs publics n’a pas été négligé. Les échanges ont souligné la nécessité d’un écosystème résilient, où l’assurance s’intègre aux politiques publiques pour favoriser l’entrepreneuriat. Représentant le patronat, Gaston Mindoungani, vice-président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) chargé de l’entrepreneuriat, s’est félicité de l’initiative.

 « J’ai apprécié les présentations des panélistes. Je recommande aux entrepreneurs de souscrire à ces assurances, pour un accompagnement adapté. », a indiqué le vice-président du patronat. L’événement, qui s’est étiré jusqu’à 19h, témoigne d’un vif intérêt des participants. Notamment des dirigeants d’entreprises, responsables juridiques et financiers, risk managers, experts en conformité et représentants des institutions publiques. « C’est une table d’échanges pour cartographier les risques et trouver des solutions assurantielles adaptées », a renchéri Juste Amour Moumbangou.

Ce B4 Risk Manager s’est clôturé en apothéose avec des retours unanimes positifs. Une seconde édition est d’ores et déjà envisageable, potentiellement avec un nouveau thème. En rappelant que l’assurance est au cœur de la finance, au même titre que la banque, NSIA Assurances positionne le Gabon comme un hub innovant en gestion des risques.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page