Gabon : La Turquie prête à accompagner l’État dans la formation dans le secteur halieutique

La ministre de la Pêche et de la Mer du Gabon, Syrielle Zora Kassa, a reçu ce mercredi 30 avril 2025 à son cabinet l’Ambassadeur de Turquie au Gabon Can Incesu dans le cadre d’un renforcement de la coopération bilatérale. Cette rencontre s’inscrit dans une volonté d’optimiser les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, communique le ministère.
Parmi les points saillants des discussions, l’ambassadeur a réaffirmé l’engagement d’Ankara à soutenir le Gabon à travers des programmes de formation technique, spécialement conçus pour la jeunesse gabonaise souhaitant s’investir dans le secteur halieutique. L’initiative vise à doter les jeunes de compétences techniques avancées tout en promouvant le développement durable de l’industrie de la pêche au Gabon.
Le renforcement de la coopération entre le Gabon et la Turquie en ligne de mire
Le membre du gouvernement a pour sa part exprimé l’importance de cette coopération, en l’alignant sur la vision du Président élu Brice Coltaire Oligui Nguema, qui prône la modernisation et l’industrialisation de l’industrie de la pêche gabonaise. Elle a également rappelé que toute initiative partenariale doit s’inscrire dans un cadre de coordination stratégique, à travers une centralisation rigoureuse des projets. Cette démarche vise à garantir leur pleine cohérence avec le plan national de transformation et de modernisation du secteur de la pêche et de l’aquaculture, pilier essentiel de la souveraineté alimentaire et de la création d’emplois pour les jeunes Gabonais.
Il faut souligner que cette rencontre marque une étape importante dans la consolidation des relations turco-gabonaises et ouvre la voie à une coopération technique porteuse de résultats concrets pour l’avenir du secteur. En s’appuyant sur l’expertise turque en formation, le Gabon espère transformer son potentiel en matière de pêche en un véritable levier de développement économique et social.
GMT TV