Derniers articlesPOLITIQUE

CSAIG : le Gén. Oligui Nguema ramène l’accalmie au sein de la communauté musulmane

Ecouter l'article

Après plusieurs mois de crise au sein du Conseil supérieur des Affaires islamiques du Gabon (CSAIG), le calme s’est enfin installé, grâce à l’intervention du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. C’est en tout cas ce qui ressort de l’audience que ce dernier à accordé aux parties antagonistes ce 07 février 2024, au cours de laquelle un consensus a été trouvé autour de Benyamine Andjoua Obolo pour assurer la présidence par intérim du CSAIG.

Le coup d’Etat du 30 août 2024 avait entrainé des ramifications au sein de la plus haute institution du culte musulman du Gabon. En effet, faute de leadership, et en raison du silence assourdissant du Raïs Ali Bongo, deux blocs antagonistes se disputaient la présidence du CSAIG. Benyamine Andjoua Obolo qui remplace Rachid Mbadinga, aura donc la charge d’organiser le congrès extraordinaire, en vue de la mise en place du nouveau bureau. 

La communauté musulmane du Gabon réconciliée 

C’était l’objectif de la médiation menée des mains de maître par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, si le camp des progressistes, conduit par l’Imam de la mosquée de Franceville déclinait il y a peu l’invitation des conservateurs conduits par l’Imam Rachid Mbadinga et le Conseiller spécial Ali Akbar Onanga de participer au congrès, l’unité s’est finalement faite autour de Benyamine Andjoua Obolo, qui n’a pas manqué de saluer ce retour à la normale. 


« Les musulmans sont tombés d’accord de mettre derrière leur dos la crise qui a secoué pendant plusieurs mois la communauté musulmane », a indiqué le président par intérim du CSAIG, non sans avoir une pensée pour son prédécesseur « Nous tenons vraiment à saluer tous les membres de la communauté, l’Imam Rachid Mbadinga et toute sa délégation », a-t-il poursuivi. Par ailleurs, soucieux de préserver l’unité au sein de cette

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page