A La UneDERNIÈRE MINUTEDerniers articlesECONOMIE

Gabon : la SNBG de nouveau sous pavillon étatique !

Lire cet article

Le président de la République, Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, va présider, ce lundi 30 décembre 2024, la cérémonie de restitution de la Société nationale des bois du Gabon (SNBG) à l’État gabonais. Cet événement qui concourt activement à réaffirmer la souveraineté économique des ressources du sol gabonais.

Le retour de la SNBG sous pavillon étatique incarne une volonté politique claire. Celle de réaffirmer la maîtrise des secteurs stratégiques de l’économie nationale. Cette décision estampillée CTRI s’inscrit dans les engagements pris lors du Dialogue national inclusif d’avril dernier. Lequel avait rassemblé des milliers de contributions citoyennes et abouti à des résolutions ambitieuses pour restaurer la souveraineté du Gabon.

La SNBG bientôt ressuscitée !

En reprenant le contrôle de la SNBG, l’État gabonais réitère sa détermination à valoriser les ressources naturelles au profit des populations locales. Et ce, tout en consolidant une économie plus résiliente et équitable. Le but final est de revitaliser la filière bois, moteur de croissance durable. À côté du pétrole, le bois a occupé une place centrale dans l’économie gabonaise. 

Le retour de la SNBG sous gestion nationale va stimuler la création d’emplois. En offrant de nouvelles opportunités professionnelles seront offertes, notamment aux jeunes et aux habitants des zones rurales, réduisant ainsi le chômage et l’exode rural. Aussi, elle va valoriser une exploitation plus responsable et transparente et assurera que les bénéfices restent au Gabon.

Nécessaire pour soutenir les projets de développement communautaire. Une ambition lointaine est de conquérir les marchés internationaux. Cela passe par en par l’adoption des normes environnementales rigoureuses et des technologies de pointe, la filière bois gabonaise pourra s’imposer comme un acteur majeur sur la scène mondiale.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page