Gabon : la semaine dédiée aux orphelins du Sida prévue du 26 mai au 1er juin

Le Gabon consacrera une semaine spéciale aux orphelins du Sida du 26 mai au 1er juin 2025. à l’occasion de la journée mondiale des orphelins du Sida. Cette commémoration en différée,annoncée par Elodie Diane Fouefoue, ministre de la femme et de la protection de l’enfance, a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique sur les droits, les besoins,et les réalités de cette frange vulnérable de la population.
Baptisée « semaine de l’orphelin », cette initiative sera marquée par plusieurs activités à caractère éducatif et communautaire. Au programme, une conférence-débat abordera les statuts juridiques et sociaux des orphelins dans le contexte gabonais, avec la participation de juristes, acteurs sociaux et représentants de la société civile.
Une semaine d’engagement en faveur des enfants et adolescents orphelins.
Afin d’inclure toutes les couches sociales autour de cette cause, ces conférences débats, devraient apporter plus de lumière sur le niveau d’inclusivité de ces jeunes. Une caravane de sensibilisation y est également prévue. Elle aura pour objectif d’informer les populations sur les droits civils et économiques des enfants orphelins, tout en luttant contre les discriminations qu’ils peuvent subir au quotidien dans la société.
Ces actions sont portées par le ministère de la Femme et de la Protection de l’Enfance, en partenariat avec des ONG locales et internationales œuvrant dans le domaine de la protection infantile et de la lutte contre le VIH. Elles entendent favoriser une meilleure prise de conscience et encourager l’inclusion sociale de ces enfants, souvent marginalisés.
Pour rappel, ce sont 380 enfants et adolescents vivant avec le VIH qui sont actuellement pris en charge au Centre de traitement ambulatoire (CTA) du Centre hospitalier universitaire de Libreville. La semaine de l’orphelin se présente ainsi comme un moment clé pour rappeler les enjeux liés à la protection de ces jeunes et renforcer les dispositifs existants, tout en leur offrant un moment de récréation et de partage.
GMT TV