Gabon : la profession de clerc d’huissier de justice désormais encadrée !
Le Conseil des ministres du 19 décembre 2024, présidé par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a marqué une étape significative pour la justice gabonaise. Parmi les projets adoptés figure le décret portant création de charges d’huissiers, encadrant désormais de manière formelle la profession de clerc d’huissier de justice en République gabonaise.
Pris en application des articles 4 et 104 de la loi n°001/2022 du 23 mars 2022, ce décret vise à moderniser le fonctionnement du système judiciaire. Mais également à régulariser la situation des clercs d’huissiers et à ouvrir de nouvelles opportunités pour les diplômés souhaitant embrasser cette carrière. En créant des charges d’huissiers, le gouvernement ambitionne d’améliorer l’efficacité et l’accessibilité de la justice pour les citoyens.
Le clerc d’huissier mieux renforcé en République gabonaise !
Ce cadre juridique intervient à un moment où les autorités de la transition s’activent à consolider les fondations de son système judiciaire. L’objectif étant de la rendre plus inclusive et efficiente. À ce propos, la régularisation des clercs d’huissiers, considérés comme des acteurs clés dans la mise en œuvre des décisions de justice, permettra de mieux répondre aux besoins des justiciables et de garantir une exécution plus fluide des actes judiciaires.
En outre, cette initiative gouvernementale est une réponse idoine aux attentes des nombreux jeunes Gabonais formés dans ce domaine. En l’occurrence des étudiants en droit leur offrant une voie d’intégration professionnelle claire et structurée. Elle s’inscrit spécifiquement dans une démarche globale de modernisation du secteur judiciaire, alignée avec les objectifs de développement du Gabon.
Ce projet de décret avant-gardiste représente inéluctablement une avancée majeure. Non seulement pour les professionnels de la justice, mais également pour l’ensemble des citoyens gabonais. Il va sans dire que l’ordre des huissiers de justice aspire à connaître des jours meilleurs. Notons que le clerc d’huissier prépare, écrit et fait authentifier des actes. Il peut accéder au poste de premier clerc, plus haut poste de la hiérarchie des clercs.