Gabon : la levée des couleurs respectée à la DGCPT
Conformément au communiqué n°027 du Comité pour la transition et la Restauration des institutions (CTRI), la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) s’est pliée, ce lundi 20 novembre 2023, au rituel républicain de levée des couleurs et du chant de l’hymne national, sur l’esplanade abritant ses services. Une action organisée par le directeur général de cette administration, Steeve Luther Abouna Yangui et ses collaborateurs qui s’inscrivent indubitablement dans la réappropriation des symboles de la République et la culture de l’esprit patriotique.
C’est sous la conduite du Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor que, le personnel de l’ensemble des services de cette administration a tenu à honorer ce rassemblement républicain, ce conformément à la mesure instituée par le Comité pour la transition et la Restauration des institutions. Un moment empreint de solennité et de communion nationale.
Tradition républicaine respectée à la DGCPT
Ainsi, c’est en chœur que Steeve Luther Abouna Yangui et ses collaborateurs ont chanté les quatre couplets de l’hymne national « la Concorde », dans une ambiance de responsabilité et de conscience civique. Une exécution de l’hymne réalisée concomitamment avec la levée des couleurs par un des agents des Forces de sécurité et défense affecté à la DGCPT.
« La montée des couleurs accompagnée du chant de l’hymne national « la Concorde » est une cérémonie qui symbolise à la fois le respect envers la nation, le renforcement du patriotisme et de l’unité nationale, mais aussi l’hommage rendu à tous ceux qui se sont battus pour notre indépendance. », a confié le Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor au terme de la cérémonie. En outre, il faut noter que comme annoncé par le communiqué du CTRI, la descente des couleurs se fera le vendredi à la fin de la journée de travail.