Gabon : la Guinée équatoriale fournira 10MW pour l’électrification du Woleu-Ntem
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2025/02/Gabon-Gabonmediatime_Teodoro-Obiang-Nguema-Mbasogo_Oligui-Nguema-780x470.jpg)
C’est une avancée significative pour le développement énergétique du Gabon à mettre en l’actif du président de la Transition gabonaise, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, en marge de la 6ème session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) un accord crucial a été conclu avec la Guinée équatoriale pour la fourniture de 10 MW d’électricité aux localités du Woleu-Ntem.
Cet accord, tant attendu, est sans aucun doute une réponse aux délestages d’électricité devenu récurrent dans de nombreuses localités gabonaises depuis plusieurs mois. Il faut dire qu’il s’inscrit dans la droite ligne des discussions engagées par le chef de l’Etat et le vice-premier ministre équato-guinéen en fin janvier. Les résultats s’avèrent prometteurs.
A noter qu’elles font suite à un contrat d’achat-vente d’énergie électrique signé le 7 juillet 2023 à Brazzaville entre la Sociedad de Electricidad de Guinea Ecuatorial (SEGESA) et la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG). À Dar es Salaam, en Tanzanie, lors du Sommet africain sur l’énergie, le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema avait relancé les négociations avec l’aide de Gaudencio Mahoba Messu, vice-premier ministre de la Guinée équatoriale. Ce dernier avait promis des avancées rapides dans le cadre de discussions avec son homologue gabonais.
10MW pour l’électrification du Woleu-Ntem
Les 10 MW alloués par Malabo sont destinés à alimenter principalement la province du Woleu-Ntem, et en particulier la ville de Bitam. Pour réaliser cette électrification transfrontalière, une ligne de moyenne tension de 20 kV sera construite, reliant la sous-station d’Ebebiyin en Guinée équatoriale à Bitam et incluant des équipements associés ainsi qu’un réseau de basse tension pour les villages le long de la ligne. À long terme, le projet prévoit également d’alimenter les localités d’Oyem et Medouneu, s’appuyant sur les infrastructures existantes de Mongomo, Acurenam et Ebebiyin.
Cet accord marque une étape importante vers l’intégration sous-régionale et souligne l’importance de l’interconnexion des réseaux électriques, un axe stratégique pour le développement durable et l’amélioration des conditions de vie des populations. Les autorités gabonaises espèrent que cette initiative contribuera non seulement à réduire les coupures d’électricité, mais également à favoriser la coopération énergétique dans la région.
Le président Oligui Nguema a exprimé sa satisfaction quant à cet accord, soulignant qu’il représente un grand pas en avant dans les efforts visant à moderniser et à renforcer le réseau électrique gabonais, et de garantir un avenir énergétique plus stable pour le pays.
GMT TV