Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la France en appui au renforcement  des institutions parlementaires

Lire cet article

Le premier Vice-président de l’Assemblée nationale de la Transition, François Ndong Obiang s’est entretenu mardi 10 décembre 2024, au Palais Léon Mba, une délégation de l’Ambassade de France au Gabon, conduite par Yves Mercier avec à ses côtés des conseillères parlementaires françaises Clélia Fleury et Julie Schwab. Cette délégation est venue présenter un ambitieux projet de coopération parlementaire multi-pays.  

Le 30 août 2023, les Forces de défense et de sécurité  (FDS) ont mis fin au régime Bongo-PDG. Cette date a également marqué le début d’une période de transition dont l’ambition exprimée est de restaurer les institutions au nombre desquelles, les deux chambres parlementaires.

656 millions pour le renforcement des institutions parlementaires

C’est donc à point nommé que tombe cette aide de l’Ambassade de France pour le renforcement des institutions parlementaires. En effet, bien que le Gabon n’en soit pas le seul bénéficiaire, cette manne vient répondre à besoin. Le programme, financé par Expertise France, cible quatre nations d’Afrique subsaharienne à savoir le Gabon, le Bénin, la Sierra Leone et le Botswana. Doté d’un budget d’un million d’euros, soit 656 millions de FCFA, il s’étendra sur deux ans (2024-2026).  

Le projet vise à renforcer les capacités institutionnelles des parlements partenaires autour de plusieurs axes stratégiques. Selon Yves Mercier, ces axes incluent la formation des parlementaires sur leurs fonctions législatives, le contrôle et l’évaluation des politiques publiques, le développement des compétences administratives des personnels, la promotion d’un dialogue et d’une collaboration renforcés entre les institutions parlementaires des pays concernés.  

Favoriser une coopération interparlementaire

Ces initiatives permettront non seulement de consolider les institutions démocratiques, mais également d’instaurer un dialogue constructif entre les nations, favorisant ainsi une coopération interparlementaire efficace. Un appui stratégique pour lequel  François Ndong Obiang a exprimé sa gratitude à l’endroit  d’Expertise France et  de l’Ambassade de France

La réunion s’est conclue par des engagements mutuels pour assurer le succès du programme. Des réunions techniques seront organisées dans les prochaines semaines pour élaborer un calendrier détaillé et planifier la mise en œuvre des activités prévues.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page