Gabon : la diatribe de Freddy Koula envers Pierre Alain Mounguengui !
La tension née après la sortie du Président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) sur l’opportunisme masqué qu’il aurait identifié chez notre confrère Freddy Koula Moussavou a finalement donné lieu à un règlement de comptes sur la chaîne publique. Déchaîné et désireux de laver son image, le Président d’Atletico Akanda a avancé des propos peu élogieux envers Pierre Alain Mounguengui qui serait devenu « minable ».
Il est loin le temps où les gens se parlaient pour régler des différends. La coutume Bantoue qui établi le corps de garde comme tribunal social pour le règlement des conflits naissants a laissé place aux médias. Qu’il s’agisse des médias traditionnels aux médias de notre ère, tous les moyens sont bons pour régler ses affaires. Et peu importe qu’il s’agisse du président de la première institution du football au Gabon. Récit d’une guerre unilatérale et infondée.
Freddy Koula prêt à un parricide médiatique sur Mounguengui ?
C’est la lecture qu’il est aisé de faire de la situation qui prévaut depuis 72 heures. Le journaliste sportif, poussé vers les questions de football féminin qu’il entend dynamiser, n’a toujours pas digéré les révélations faites par Pierre Alain Mounguengui, Président de la Fédération gabonaise de football. Très proches par le passé, l’amour fraternel, de part leur appartenance au groupe Punu, a laissé place à une désunion sans égale.
Tout part d’une déclaration faite le samedi 1er février dernier par Pierre Alain Mounguengui, qui répondait à la presse effleurant sa relation avec Freddy Koula Moussavou. « Koula a écrit dans un forum où il a massacré la fédération, mais il m’a aussi écrit en inbox pour me dire qu’il faut me nommer manager de l’équipe féminine A », a indiqué le président de la Fegafoot. Stupeur car cela reviendrait à dire que le journaliste jouerait sur les deux tableaux. Ce qui a du mal à passer à la Fegafoot.
Réponse véhémente et propos dévalorisants
Commentant sa révélation, Pierre Alain Mounguengui a souligné que « un temps soit peu, on se demande si les gens sont équilibrés ». Et ce, sans nommément cité, Freddy Koula Moussavou. Il n’en faudra pas plus pour que l’ancien porte-parole du président déchu Ali Bongo Ondimba, ne réplique. Sur Facebook, FKM nie en bloc ces accusations et sort ses griffes.
« Faux, manipulation et désir de régler des comptes. Chez nous les Bapunu, on ne dit pas à un vieil homme qu’il ment…mais ça, c’est plus que gros. C’est bien dommage, tant nos intentions sont très nobles. Heureusement que les captures d’écran existent », avait-il posté. Comme si cela ne suffisait pas, chroniqueur sur l’émission sport de la chaîne publique, il renchérit avec plus de véhémence.
« Le président [NDLR : faisant allusion à Pierre Alain Mounguengui] peut mieux faire les choses parce qu’il en a la possibilité. Il ne peut pas devenir en 10 ou 12 ans un minable alors qu’il était très bon. Même s’il est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui disent que c’était un mauvais arbitre et qu’à Tchibanga il a été hué », a-t-il conclu. L’opinion publique est sous le choc. Nous y reviendrons !
GMT TV