A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : la DGI table sur une réforme globale pour une administration modernisée

Lire cet article

La Direction générale des Impôts (DGI) a organisé, ce lundi 30 décembre 2024, une séance de travail à Libreville sous la conduite de son directeur général, Éric Boumah. Cette rencontre a marqué la clôture des activités du comité de concertation constitué de l’administration et des partenaires sociaux et la validation des travaux engagés depuis août dernier.  

La DGI a tenu à clore le vaste chantier débuté en août 2024 avant le début de la nouvelle année. Réunis autour d’une table, directeurs généraux et chefs de services ont passé en revue les améliorations proposées pour réorganiser leur administration.

Modernisation et inclusion au cœur des priorités

Dès l’ouverture de cette cérémonie, Éric Bouma a salué la collaboration durant ces échanges. « La DGI c’est notre maison commune. C’est une grande avancée qui concerne tout le monde », a déclaré Eric Boumah. Les efforts déployés ces derniers mois visent à répondre aux attentes des partenaires et des usagers en proposant des réformes structurantes et inclusives tout en répondant aux exigences de transparence et de performance.

Instantané de la réunion du comité de concertation des Impôts © D.R.

Les membres du Comité de concertation ont tour à tour pris la parole pour présenter les textes rédigés au cours des derniers mois de cette année avant de passer à l’étape de la validation.  Parmi les mesures phares validées lors de cette séance, la modernisation des services, du cadre juridique et la mise en place d’une mutuelle pour les agents. Des initiatives qui visent à offrir des services plus rapides, accessibles aux contribuables mais également améliorer les conditions sociales du personnel en leur offrant de meilleures perspectives de carrière ainsi qu’en renforçant la synergie entre les différents services. 

En clôturant cette session, Éric Boumah a insisté sur l’importance d’un climat social apaisé et d’une synergie renforcée entre les différents services pour atteindre ces objectifs ambitieux. Avec ces réformes, la DGI s’engage à devenir une administration exemplaire, tant pour ses employés que pour les citoyens, en prônant confiance, inclusion et performance comme piliers de son action future.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page