Gabon : la dette du National foot présentée au prochain conseil interministériel
C’est la principale annonce faite par le Premier ministre de la transition à l’issue de son entretien, le mardi 19 décembre dernier, avec le ministre des sports sur la dette envers les acteurs du National foot 1 et 2. Désireux de faire bouger les lignes afin de concrétiser la promesse faite, Raymond Ndong Sima a suggéré au Dr. André Jacques Augand de présenter le dossier lors du prochain conseil interministériel.
À quand l’apurement de la dette de l’État à l’endroit des footballeurs locaux ? Le gouvernement s’intéresse-t-il réellement à la question ? Autant de questions judicieuses qui taraudent les esprits des footballeurs désireux de reprendre le travail après une longue pause. Engagé à solutionner ces situations latentes qui obèrent le bon fonctionnement de son département ministériel, le Dr. André Jacques Augand a porté devant le Chef du gouvernement le rapport établi sur la dette.
Enfin une avancée significative !
Si les plaignants se nourrissaient que de promesses, l’heure est désormais à la matérialisation. Puisqu’en phase avec la dynamique patriotique du Comité pour la Transition et de la restauration des institutions (CTRI), le membre du gouvernement a mis le pied à l’étrier. Après avoir réceptionné le rapport de la commission mise en place pour prendre le pouls de la dette, le Dr. André Jacques Augand n’a pas tardé avant d’en faire l’économie au Premier ministre afin d’en trouver les solutions promptes et pérennes.
Dans une sorte d’opération décisive, le patron de Sports dans notre pays s’est entouré des responsables du football gabonais. De la Ligue nationale de football (Linaf) à l’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon en passant par Ligue nationale de football féminin (Linaffem), tous ont eu la possibilité d’exposer de manière succincte et détaillée les carences des différents pan dont la dette oscille autour de plus de 3 milliards de nos francs. Une bagatelle somme qui a conduit à l’arrêt du National de depuis mars de l’année en cours.
La dette bientôt débattue en conseil interministériel
C’est la proposition faite par le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima au ministre des Sports. Conscient que la dette intérieure est un levier indispensable à la reprise des activités locales, il a été suggéré au Dr. André Jacques Augand de préparer un dossier béton à soumettre à l’appréciation du conseil interministériel. Une démarche qui a le mérite de confronter tous les services publics impliqués dans la résolution de ce problème. Lequel porte pour le gros sur le paiement des arriérés de salaires et à la gestion des infrastructures sportives. Autant dire qu’une brève s’ouvre considérablement !