Gabon : la dépigmentation, une pratique à haut risque pour la santé publique
La dépigmentation, souvent motivée par des considérations esthétiques voire sociales, consiste à éclaircir la peau en utilisant des crèmes, savons ou injections contenant des agents chimiques comme le mercure. Ces substances, interdites dans de nombreux pays, sont pourtant omniprésentes sur les marchés informels gabonais.
Le phénomène du Kwandza très prisé par la population féminine, n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil du temps. Une pratique aux effets secondaires malveillants pour la peau et le sang. D’ailleurs, les cancers de la peau, troubles rénaux, infections sévères, et affaiblissement du système immunitaire, auraient dû dissuader les adeptes. Seulement, il n’en est rien.
Se dépigmenter : l’esthétique au péril de sa vie
Les dermatologues s’accordent à dire que le mercure présente des dangers aussi bien sur l’aspect alimentaire que dans l’organisme. L’incidence est directe sur la santé,organes vitaux,reins,foie. « il va y avoir une accumulation de tout ce qui est métaux lourds dans l’organisme et qui va avoir un impact sur les organes vitaux, notamment reins, foie ». Une situation qui a interpellé la première dame Zita Oligui Nguema.
En effet, un atelier sur la question a été initié pour sensibiliser les jeunes femmes sur la nécessité de mener le combat contre la dépigmentation. Une phase importante pour les aider à faire des choix judicieux. Au nombre des recommandations de l’atelier figurent le renforcement des lois contre l’importation et la vente de produits illicites, ainsi que des campagnes de sensibilisation massives.
Le combat ne peut être gagné sans une mobilisation collective. C’est donc là toute l’importance de la Convention du Minamata qui, utilisée avec sévérité, saura venir à bout de ce phénomène désormais tendance dans le pays. Au Gabon, la lutte contre la dépigmentation ne se limite pas à une question de santé. Elle incarne aussi une bataille pour l’estime de soi et la fierté culturelle qui devra connaître un changement irréversible.
GMT TV