Gabon : la Croix-Rouge s’engage pour une meilleure communication en faveur de la vaccination

Face à la stagnation des taux de couverture vaccinale dans plusieurs régions du pays, la Croix-Rouge gabonaise, avec le soutien de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a lancé, le samedi 12 juillet 2025, un atelier stratégique de haut niveau. L’objectif de cette initiative est l’élaboration d’une stratégie nationale de communication pour promouvoir la vaccination à tous les âges.
Prévu jusqu’au 17 juillet, cet atelier rassemble 25 participants issus du ministère de la Santé (DGPS, PEV, CIV, SNEPS), de la Croix-Rouge gabonaise, d’organismes partenaires tels qu’Africa CDC et l’OMS, ainsi que de la société civile, du secteur privé et des leaders communautaires et religieux.Dans son discours d’ouverture, le Dr Stredyce Ditouka Manguinga, représentant du directeur général de la promotion de la santé, a insisté sur la nécessité de renforcer la communication pour inverser la tendance actuelle. « La vaccination demeure l’un des moyens les plus efficaces et les plus rentables pour prévenir les maladies infectieuses. Grâce à elle, nous évitons des décès, des hospitalisations et protégeons toute la communauté », a-t-il déclaré.
Il a souligné que si cette stratégie est bien pensée, elle permettra non seulement de stimuler la demande vaccinale à tous les âges, mais aussi de faire progresser la couverture vaccinale, conformément aux attentes du ministre de la Santé, Pr. Adrien Mougougou. Présent à l’ouverture, le représentant d’Africa CDC a salué l’engagement du Gabon, le présentant comme un modèle à suivre dans la sous-région. Il a rappelé l’importance de construire des messages adaptés aux réalités socioculturelles locales, afin de contrer les fausses informations et les résistances communautaires. « Africa CDC s’engage à travailler aux côtés du ministère de la Santé et des partenaires pour améliorer la qualité des services de vaccination au Gabon. Cet atelier est crucial, car il mettra à disposition un outil puissant pour guider les acteurs de la communication », a déclaré le Dr Antoine Mafwila.
Des résultats concrets attendus
Les travaux visent à produire une stratégie nationale assortie d’un plan d’action biennal (2025-2026), intégrant des messages clés, des canaux de diffusion appropriés, des indicateurs de suivi et des recommandations opérationnelles. Le secrétaire général de la Croix-Rouge gabonaise, Joseph Arnaud Bivouli représentant la présidente empêchée, a tenu à rappeler que « la communication n’est pas un outil secondaire mais un pilier de la santé publique. ». Il a exhorté les participants à faire preuve d’engagement et de créativité pour déconstruire les croyances erronées et favoriser une large adhésion à la vaccination.
« Durant ces jours de travail, il vous revient, chers participants, de mettre en commun vos expertises pour produire un document pertinent et applicable » a t-il conclu. Cette initiative s’inscrit dans la dynamique du Cadre mondial de vaccination 2030 de l’OMS. Elle ambitionne de renforcer l’adhésion communautaire grâce à une communication contextualisée, inclusive et durable. En mobilisant l’ensemble des parties prenantes, elle pourrait bien marquer un tournant décisif dans la lutte contre l’hésitation vaccinale au Gabon.
GMT TV