Gabon : la Conasysed réclame une accélération des réformes dans le secteur éducatif
La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) a tenu une conférence de presse ce 03 janvier 2025 à son siège sis à Awendjé. Il était question pour Alain Mouagouadi et ses camarades de faire le bilan des réformes entreprises par le gouvernement depuis la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), mais aussi de rappeler l’urgence de répondre aux nombreux autres défis qui empêchent l’essor d’une éducation de qualité.
C’est une rencontre qui a réuni l’ensemble des responsables syndicaux des différentes corporations. Cette conférence de presse intervient dans un contexte de transition qui tire vers sa fin et dont les conclusions du Dialogue national inclusif, avait suscité des espoirs dans le secteur éducation. Une réalité soulignée par la Conasysed qui a certes reconnu des avancées, mais a toutefois insisté sur les nombreux chantiers qui perdurent.
Des progrès insuffisants dans le secteur éducatif, selon la Conasysed
Dans ses propos liminaires, le délégué général de la Conasysed a salué en guise de bilan « quelques avancées notables ». Ainsi, Alain Mouagouadi a entre autres noté la mise à disposition de postes budgétaires, le rétablissement des bourses au secondaire, le paiement partiel de rappels de solde et des vacations, la construction de nouveaux établissements scolaires, et l’équipement de certaines écoles en matériel informatique. Cependant, au regard des retards accusés au fil des années en termes d’investissement dans le secteur éducation, la Conasysed a rappelé que ces progrès restent insuffisants.
Ainsi, de la mise en solde de tous les enseignants en présalaire, en passant par le recrutement des enseignants en activité dans les établissements confessionnels et les enseignants bénévoles, au recrutement des 780 enseignants des sciences affectés, ou encore la réforme de l’ENI, l’ENS et l’ENSET, la régularisation des situations administrative, la construction de nouvelles infrastructures scolaires afin de mettre fin au turn-over, bref. Alain Mouagouadi a dressé une liste interminable de besoins qui affectent la bonne marche de ce secteur. Si ces préoccupations ont pris une part importante du discours du patron de la Conasysed, d’autres sujets tout aussi importants ont été évoqués à l’instar de la question du baptême du Lycée Louis Patrick Mombo d’Akébé ville pour laquelle, la centrale syndicale n’entend pas là-aussi faiblir face à la tutelle. La Conasysed a également dénoncé « l’instauration d’un système de pointage dans les établissements scolaires », qui selon elle, « véhiculent une image dégradante des enseignants, les présentant comme les champions de l’absentéisme », a déclaré Alain Mouagouadi.