A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : La BID prête à soutenir le pays dans le financement de projets de développement

Ecouter l'article

Ce lundi 13 octobre 2025, le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a reçu en audience une délégation de la Banque islamique de développement (BID) conduite par son directeur général, Hammad Hundal Zaper. Cette rencontre vise à renforcer les liens économiques et le partenariat bilatéral entre le Gabon et la BID.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, il était question d’examiner les relations bilatérales avec le Gabon. Les échanges ont porté sur les modalités de coopération, en particulier dans le cadre du Plan national de croissance et de développement (PNCD), un document fondamental pour la mise en œuvre du projet de société du président Brice Clotaire Oligui Nguema.

Lors de cette réunion, Alexandre Barro Chambrier a souligné l’importance d’un partenariat solide et aligné sur les ambitions du pays. Selon ses propos, « ce dialogue constructif ouvre la voie à une collaboration fructueuse pour propulser le Gabon vers un développement durable. » Cette affirmation souligne l’engagement du gouvernement à opérer dans un cadre de coopération efficace avec ses partenaires internationaux.

La BID en appui au développement du Gabon

De son côté, Hammad Hundal Zaper a réaffirmé l’engagement de la BID à soutenir la « stratégie de développement du Gabon » à travers le financement de projets essentiels via des partenariats public-privé. « Nous sommes prêts à travailler main dans la main avec le gouvernement gabonais pour identifier les secteurs prioritaires et soutenir des projets à forte valeur ajoutée. Ce partenariat bénéficiera à la fois à l’économie gabonaise et à la population, » a-t-il déclaré.

Pour rappel, la BID dispose d’un portefeuille de 500 millions de dollars pour accompagner les initiatives gouvernementales, en mettant l’accent sur le financement des infrastructures économiques et sociales, tout en favorisant l’ouverture à l’investissement direct étranger. Ce soutien est destiné à favoriser la création d’emplois et à stimuler la génération de richesses, essentiels pour le développement équilibré du pays.

Les relations entre le Gabon et la BID sont historiquement solides, s’appuyant sur une coopération mutuelle dans divers domaines. Ce nouveau partenariat confirme ainsi la volonté des deux parties de renforcer leur collaboration et de préparer ainsi un avenir prospère pour le Gabon. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page