Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Kemi Seba attendu à Libreville pour sa tournée contre le Franc CFA et les accords coloniaux

Ecouter l'article

Libreville se prépare à accueillir une figure emblématique du mouvement panafricaniste et de la lutte néo-impérialiste. En effet, c’est par le biais d’une publication sur sa page Facebook ce lundi 12 mai 2025 que le leader de l’Organisation Urgences Panafricanistes Kemi Séba a annoncé sa venue au Gabon en juin prochain dans le cadre d’une campagne internationale contre le FCFA et les accords coloniaux. 

Après la République démocratique du Congo (RDC) ou encore le Tchad, le Gabon s’apprête à accueillir l’une des figures les plus marquantes de la lutte contre le néocolonialisme en Afrique. Ainsi, fervent défenseur des droits panafricains, Kemi Séba compte faire entendre sa voix sur les enjeux économiques et historiques qui touchent le continent.

Le débat sur le Franc CFA et la Françafrique au cœur de l’arrivée de Kemi Séba

Accompagné d’une équipe de l’Organisation Urgences Panafricanistes, le leader panafricaniste entend engager un dialogue constructif autour des problématiques du Franc CFA et de la Françafrique. En effet, ces questions soulèvent des interrogations profondes sur la souveraineté économique des pays africains et mettent en lumière les conséquences des relations postcoloniales.

Ce rendez-vous sera sans aucun doute l’occasion pour Kemi Séba d’éveiller les consciences de la population gabonaise aux objectifs colonialistes et les injustices économiques qui freine le développement du continent africain. D’ailleurs de passage au Tchad, le leader panafricaniste a réaffirmé que la lutte contre le FCFA constitue un combat pour la dignité soulignant qu’il s’agissait d’un pas décisif vers l’autodétermination des peuples africains. 

A noter que l’arrivée de  leader d’Urgences Panafricanistes s’inscrit dans une volonté d’ouvrir des discussions sur le Franc CFA dans un cadre pacifique et inclusive. « Quoi qu’il arrive, nous mènerons ce débat de manière apaisée », a-t-il affirmé sur sa page Facebook, en rappelant l’importance de discussions sereines pour faire avancer la cause panafricaine. Cette tournée n’est pas seulement un appel à un changement économique, mais également un mouvement pour l’émancipation et la dignité des peuples africains. La voix de Kemi Seba, portée par le soutien d’intellectuels comme Grégoire Biyogo, pourrait catalyser un nouveau souffle pour la lutte panafricaine à Libreville et au-delà.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page