A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : une salle de simulation de scène de crime opérationnelle à l’ENP d’Owendo

Ecouter l'article

Le lundi 11 décembre dernier, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, le ministre de la Défense, le Général Brigitte Onkanowa et l’ambassadeur de France, Alexis Lamek ont inauguré la première salle de simulation de scène de crime du Gabon. Cette installation de pointe, conçue pour reproduire fidèlement des scénarios criminels, représente une avancée majeure dans le domaine de la formation en criminalistique, offrant aux professionnels de l’application de la loi une plateforme pratique et réaliste pour perfectionner leurs compétences.

Acteur majeur du développement, l’Agence française de développement accompagne le Gabon depuis 75 ans. Cette coopération se traduit par un investissement dans certains projets portés par le gouvernement. Parmi ceux-ci, le renforcement des capacités des agents de police en matière d’enquête, qui s’est tenu du 27 au 29 novembre 2023. Ainsi, du 27 au 29 novembre, des agents de forces de police ont pu bénéficier d’un stage au terme duquel la première salle de simulation du Gabon a été inaugurée.

Un outil pédagogique pour la criminalistique

La formation, dispensée par des experts de renom dans le domaine de la criminalistique, a couvert une gamme étendue de sujets allant de la scène de crime à la salle d’audience. 23 stagiaires ont acquis des compétences approfondies dans la collecte et la préservation des preuves, l’utilisation d’outils de pointe pour l’analyse forensique, et la manière de témoigner de manière convaincante devant les tribunaux.

Environ 2 semaines après ce stage de formation, Hermann Immongault, le Général Brigitte Onkanowa et Alexis Lamek ont procédé à l’inauguration de la première salle de simulation de scène de crime du pays. Celle-ci a été baptisée Lieutenant-Colonel Simon Behint-De-Bebane en hommage au premier formateur en criminalistique du Gabon. 


Par ailleurs, à l’issue de cet événement, le Commandant divisionnaire Yves Etienne, a été décoré. En effet, il a reçu la médaille de la Reconnaissance de la police gabonaise des mains du Commandant en Chef, le Général de division Serge Hervé Ngoma. Un geste qui vient témoigner de la gratitude de l’Etat pour son investissement dans le renforcement des capacités des agents de police en matière d’enquête criminelle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page