Gabon–Italie : le DGCPT renforce la rigueur budgétaire à Rome

En déplacement à Rome dans le cadre de la délégation gabonaise conduite par le président Brice Clotaire Oligui Nguema pour la messe inaugurale du nouveau Souverain Pontife, le Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor, Luther Steeven Abouna Yangui, a effectué ce lundi 19 mai 2025 une visite de travail à la Paierie de l’Ambassade du Gabon à Rome. Un déplacement stratégique placé sous le sceau de la rigueur et de la transparence, dans l’esprit des exigences de la Ve République.
Renforcement de la chaîne comptable extérieure. Après avoir présenté ses civilités à Son Excellence Ginette Arondo Edzang, Ambassadeur du Gabon en Italie, Luther Steeven Abouna Yangui s’est entretenu avec les agents de la Paierie en poste. Il leur a transmis la vision rénovée de la gestion publique impulsée par les plus hautes autorités gabonaises.
« Les Paieries constituent un maillon stratégique dans l’exécution des dépenses publiques à l’étranger. Elles doivent incarner l’efficacité, l’intégrité et la discipline comptable de l’État gabonais », a-t-il rappelé, en appelant les agents à « davantage de rigueur dans l’exécution budgétaire et le suivi de la dépense publique ».
Une mission alignée sur les objectifs de la Ve République
S’inscrivant dans une logique d’exemplarité administrative, cette visite de prise de contact a également permis au Directeur général du Trésor de s’imprégner des réalités de terrain. Il a ainsi évalué les conditions de travail des équipes en poste, dans l’optique d’identifier les axes d’amélioration et d’optimiser la qualité du service public rendu par les services déconcentrés du Trésor à l’étranger.
À travers cette démarche, Luther Steeven Abouna Yangui affirme l’ambition d’un Trésor Public gabonais modernisé, mieux structuré et aligné avec la vision présidentielle fondée sur la rigueur, la probité et l’efficacité. Une posture qui marque la volonté de réformer la gouvernance financière du pays jusque dans ses représentations extérieures.
Un signal fort, à la hauteur des attentes d’une Ve République résolument tournée vers la restauration de la confiance entre l’administration et les citoyens.
GMT TV