Gabon : Hugues Modeste Odjangou dans son portefeuille de DG des Douanes
Hugues Modeste Odjangou, c’est le nom du nouveau Directeur général des Douanes et des droits indirects (DGDDI), confirmé en Conseil des ministres, à la suite d’un recrutement effectué sur la base du mérite. C’est à la faveur d’une cérémonie animée ce 31 janvier 2024 par le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, que ce cadre de l’administration gabonaise a officiellement pris ses fonctions.
Deux mois seulement après sa nomination à la tête de la Direction générale des Douanes et des droits indirects (DGDDI), Landry Mbondo cède son fauteuil à Hugues Modeste Odjangou. Une maison dont le nouveau patron de la DGDDI aura à cœur de poursuivre la restructuration, suivant la vision du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Hugues Modeste Odjangou, compétence et expérience au service de la DGDDI
Les nouvelles autorités de la Transition ont à cœur de promouvoir la compétence, l’expérience et le mérite. C’est tout le sens du choix porté sur Hugues Modeste Odjangou, dont le profil a été retenu sur la base d’une audition rigoureuse de 9 candidats. Une première dans l’histoire du Gabon. Désormais dans ses fonctions, Mays Mouissi a rappelé à l’ancien Directeur des services de surveillance des Douanes les attentes des plus hautes autorités, à savoir la modernisation de la Douane gabonaise.
Fort de l’expérience acquise au sein de cette direction, Hugues Modeste Odjangou devra se placer dans la lignée de son prédécesseur. En effet, de l’accroissement des recettes douanières, dont le seul mois de décembre a permis à l’Etat d’engranger la somme de 41,1 milliards de Fcfa, contre un objectif prévisionnel de 36,2 milliards, au renforcement des mécanismes de lutte contre la corruption, à travers l’élargissement du dispositif Sydonia World à la frontière Nord du pays, la dynamique des réformes devra connaître une accélération, à moins de 19 mois de la fin de la Transition.
Notons que le nouveau Directeur général des Douanes et des droits indirects n’est pas un inconnu de la maison. En effet, en plus d’avoir été Directeur des services de surveillance des Douanes, Hugues Modeste Ondjangou a occupé les fonctions de Chef du bureau central des Douanes d’Owendo port et de Directeur régional adjoint des Douanes à Libreville.