A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : Hervé Patrick Opiangah pour une accélération des projets miniers

Lire cet article

Avec une part contributive au Produit intérieur brut (PIB) national de l’ordre de 5,4% le secteur minier peine à tirer son épingle du jeu malgré la mise en exploitation de quelques nouveaux gisements. Une tendance que veut inverser l’actuel ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah en accélérant la mise en valeur de plusieurs projets d’envergure, notamment en matière d’exploitation du fer, du polymétallique, du zinc ou encore de potasse. 

C’est au cours de son passage dans l’émission le Gouvernement s’exprime diffusée le vendredi 24 novembre dernier sur Gabon 24 que le membre du gouvernement a tenu à décliner les grandes lignes de sa feuille de route. S’il est revenu entre autres sur l’état des lieux de son département, les priorités de sa feuille confiée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) HPO a également évoqué les projets en cours de réalisation. 

HPO pour une accélération des projets miniers

Ainsi, au nombre des projets que le ministre entend accélérer, on peut citer l’exploitation du gisement de « fer de Bélinga » dans l’Ogooué-Ivindo, le projet de recherche et d’exploitation de « fer de Baniaka » dans le Haut-Ogooué, la mise en valeur du gisement polymétallique de Maboumine dans le Moyen-Ogooué, le projet de recherche de « plomb zinc de Nkroussou » dans la Ngounié ou encore le projet d’exploitation de l’or à Eteke.

Dans le même élan, Hervé Patrick Opiangah ambitionne accentuer la mise en œuvre du projet d’appui à la diversification de l’économie gabonaise (PADEG) financé par la Banque africaine de développement (BAD). Un projet axé sur l’amélioration du climat des investissements, le renforcement des capacités institutionnelles et la diversification de l’économie gabonaise.

Ce projet serait axé sur la prospection des métaux rares dans les régions de Booué et de l’Abamié; l’implémentation d’un système de cadastre minier et de géodonnées; la réalisation d’une étude géophysique aéroportée à haute résolution ou encore l’acquisition du matériel et des équipements du laboratoire mobile d’analyses physiques et chimiques de la Direction Générale des Mines et de la Géologie (DGMG).

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page