A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Guy Roger Aurat Reteno désigné président par intérim de Réagir

Lire cet article

Depuis quelques jours, le parti Réappropriation du Gabon, de son Indépendance, pour sa Reconstruction (REAGIR) à un nouveau visage à sa tête en la personne de Guy Roger Reteno, qui prend ainsi la place de François Ndong Obiang. L’annonce à été faite dans un communiqué rendu public par le parti le 12 octobre dernier. 

Guy Roger Reteno, aura désormais la charge de présider aux destinées du parti Réappropriation du Gabon, de son Indépendance, pour sa Reconstruction (REAGIR), et ce pour une période d’intérim qui n’a pas été définie. C’est en tout cas la conséquence logique de la nomination au poste de premier Vice-président de l’Assemblée nationale de transition, de François Ndong Obiang, président du parti depuis mars 2022

Une démarche en respect à la Charte de la transition

La promotion de François Ndong Obiang à l’Assemblée nationale de transition est la raison de ce changement à la tête du parti qu’il dirigeait. En effet, l’article 16 de la Charte est formel sur cette question « L’exercice des fonctions exécutives au sein du parti est incompatible avec l’exercice des fonctions nationales ». Au titre de ces fonctions frappées d’incompatibilité, figure celle de « Président ou membre du Bureau de Chambre du Parlement ».


Ainsi, en vertu de cette exigence, REAGIR a porté son dévolu sur la deuxième personnalité du parti « M. Guy Royer Aurat Reteno, Vice-président de REAGIR, est désigné président par intérim du parti », peut-on lire dans le communiqué. C’est donc cet ancien responsable syndical qui aura désormais la lourde responsabilité de mener les troupes, principalement dans cette période transitoire au terme de laquelle le paysage politique national sera recomposé.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page