A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon-Guinée équatoriale : Oligui Nguema devise avec Teodoro Nguema Obiang

Ecouter l'article

Le mercredi 15 octobre 2025, le Palais présidentiel de Libreville a accueilli une rencontre significative entre le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguéma et Teodoro Nguéma Obiang Mangue, Vice-président de la Guinée équatoriale. Une rencontre qui s’inscrit dans un contexte de renforcement des relations entre les deux nations.

À son arrivée à l’aéroport international Léon Mba, le Vice-Président équato-guinéen a été accueilli par le vice-président de la République, Séraphin Moundounga. L’objectif principal de cette mission était de transmettre un message personnel du président équato-guinéen à son homologue gabonais, soulignant l’importance de la coopération bilatérale pour le développement commun. 

Durant leur rencontre, Brice Clotaire Oligui Nguéma et Teodoro Nguéma Obiang Mangue ont échangé sur des mécanismes visant à diversifier leur collaboration, mettant en avant les secteurs du commerce, de l’investissement et des services. Le Vice-président de la Guinée équatoriale a insisté sur l’engagement de la Guinée équatoriale à développer des relations solides et transparentes, basées sur des intérêts communs, et a souligné l’importance de synchroniser les programmes de développement des deux nations avec l’Agenda 2030 des Nations unies et l’Agenda 2063 de l’Union africaine. 

Teodoro Nguéma Obiang en visite sur certains chantiers

Dans le cadre de son séjour, le Vice-président a également été convié par séraphin Moundounga à découvrir les réalisations d’infrastructures clés à Libreville, telles que la nouvelle Zone administrative et le nouveau Palais présidentiel, témoignant de l’orientation moderniste du gouvernement gabonais sous la direction d’Oligui Nguéma.

Au terme de cette visite, Nguéma Obiang Mangue a salué les avancées remarquables du Gabon, considérant que les développements à Libreville illustrent un engagement concret envers le bien-être de la population. Il a également eu l’occasion de s’entretenir avec le Directeur régional du Groupe FB, échangeant sur les questions de construction et de développement urbain.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page