Gabon : Guangxi Yuanhai Mines prêt à produire 400 000 tonnes d’alliage de manganèse

Le ministre des Mines et des Ressources géologiques du Gabon, Gilles Nembe, a reçu mercredi une délégation de la société chinoise Guangxi Yuanhai Mines Group Co. LTD, dirigée par son président-directeur général, Wei Guang Hai. Il était question pour ce dernier d’exprimer la volonté de son entreprise d’investir dans le domaine minier gabonais notamment dans la transformation locale du manganèse.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont échangé sur les opportunités de coopération, en mettant particulièrement l’accent sur la transformation locale du manganèse. L’entreprise a fait part de son souhait d’investir au Gabon, notamment en vue de la production de 400 000 tonnes d’alliage de manganèse, répondant ainsi à l’appel lancé par le président de la République pour la valorisation des ressources nationales.
L’ambition de Guangxi Yuanhai Mines
Wei Guang Hai a souligné que ce projet pourrait générer près de 2000 emplois directs, renforçant ainsi l’industrialisation du pays. De son côté, le ministre Gilles Nembe a salué cette initiative prometteuse et a assuré l’engagement de l’État à accompagner ce projet, en garantissant la disponibilité des services techniques pour faciliter toutes les démarches administratives nécessaires.
Cette collaboration entre le Gabon et Guangxi Yuanhai Mines s’inscrit dans une dynamique visant à promouvoir le développement durable et la diversification économique du pays, tout en maximisant l’exploitation de ses ressources naturelles.
Il faut souligner que depuis l’annonce du gouvernement gabonais de transformer localement sa production de manganèse, de nombreux acteurs économiques chinois ont déjà manifesté leur volonté d’accompagner cette mesure. Une ambition qui s’inscrit indéniablement dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et la République populaire de Chine.
GMT TV