Gabon : GOC disposée à soutenir le développement du tourisme
Le mardi 19 mars 2024, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, a rencontré l’Administrateur directeur général de la Gabon Oil Company (GOC) Marcellin Simba Ngabi. Au menu de leurs échanges, les opportunités de collaboration dans le cadre du développement touristique de Wonga Wongué et de la ville de Gamba.
Le Gabon, riche en ressources naturelles et en diversité, possède un immense potentiel touristique sous-exploité. Face à cette difficulté à dynamiser le tourisme, l’industrie pétrolière, notamment la Goc a proposé son soutien à ce secteur.
L’industrie pétrolière en appui au secteur touristique
Pascal Ogowe Siffon s’est exprimé avec optimisme quant aux opportunités offertes par cette collaboration, soulignant l’importance de diversifier l’économie gabonaise et de créer des emplois dans le secteur touristique. De son côté Marcellin Simba Ngabi a exprimé la volonté de la Gabon Oil Company de participer à la valorisation de la destination Gabon notamment en soutenant le ministère du Tourisme. « Nous exploitons le champ de Mboumba qui est situé au niveau de la réserve de Wonga Wongué. Donc le ministre et moi avons échangé sur les accompagnements possibles pour pouvoir booster le tourisme dans ce secteur ou ailleurs », a indiqué Marcellin Simba Ngabi, Administrateur directeur général de Gabon Oil Company.
Il est à noter que la réserve de Wonga Wongué, située à cheval entre la province de l’Estuaire et celle de l’Ogooué-Maritime, est réputée pour sa biodiversité exceptionnelle et ses paysages préservés. La ville de Gamba quant à elle est située dans la province de l’Ogooué-Maritime. C’est un carrefour économique et culturel important. Leur potentiel touristique est indéniable, et une collaboration entre le secteur touristique et l’industrie pétrolière pourrait permettre de tirer parti de cette richesse naturelle et culturelle tout en garantissant un développement durable.