Gabon : Gervais Oniane lâché par un de ses vice-présidents au profit du PDG
L’Union pour la République (UPR) de Gervais Oniane vient d’enregistrer un nouveau départ de taille. Ismaël Ikapi Ikapi, ancien vice-président du parti, a officiellement annoncé sa démission, dimanche 2 février 2025, lors d’une déclaration publique au quartier Rails Vallée, dans la commune de Ntoum. Déçu par la gestion interne de l’UPR, il a décidé de retourner au Parti Démocratique Gabonais (PDG), parti qu’il avait déjà soutenu dans le passé.
Une rupture avec Gervais Oniane sur fond de désillusion. Après plus de deux ans au sein de l’UPR, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité, Ismaël Ikapi Ikapi s’est dit déçu par l’évolution du parti et de sa ligne politique. « Depuis plus d’un an, tout me paraît incompréhensible. La ligne politique du parti semble ne plus être prise en compte par certains responsables », a-t-il regretté.
En tant que membre influent du Présidium, Ismaël Ikapi Ikapi qui a claqué la porte de l’UPR et rejoint le Parti démocratique gabonais a joué un rôle clé dans l’implantation du parti à Libreville, Akanda et Ntoum. Mais face aux incohérences internes et à ce qu’il qualifie de manque de vision, il a décidé de prendre ses distances.
Un retour au PDG assumé par Ismaël Ikapi Ikapi
Dans sa déclaration, l’ancien vice-président de l’UPR a réaffirmé son engagement en faveur du PDG, où il avait déjà occupé des fonctions stratégiques au sein du Comité central et du Conseil national. « Le PDG reste un grand parti politique porteur de grandes valeurs », a-t-il précisé, tout en invitant ses anciens camarades de l’UPR à le rejoindre dans ce retour aux sources.
Se voulant pragmatique, il a tenu à rappeler que ce ne sont pas les idéaux du PDG qui sont remis en cause, mais certains de ses anciens responsables qui auraient terni son image. « Ce n’est pas le PDG qui est mauvais en soi, mais certains responsables ont terni son image », a-t-il martelé. Dans cette nouvelle dynamique, il a salué les récents changements opérés au sein du parti, rendant hommage à Camélia Ntoutoum-Leclerc, qu’il considère comme une figure montante du PDG dans la commune de Ntoum.
Un départ qui s’inscrit dans un contexte politique mouvementé
Le retour d’Ismaël Ikapi Ikapi au PDG intervient dans un contexte de réorganisation du parti, marqué par la tenue de son 13e congrès extraordinaire, le 30 janvier 2025. Lors de cet événement clé, Blaise Louembet a été désigné président du parti, confirmant ainsi la restructuration du PDG en vue des prochaines échéances électorales.
Alors que le pays se prépare pour la présidentielle du 12 avril 2025, les défections au sein des partis d’opposition se multiplient, au profit d’un PDG qui, malgré la transition en cours, semble encore attirer des figures de poids du paysage politique gabonais.
GMT TV