Gabon : Gérard Ella Nguema contre la mutation du RdB en parti politique

Le président du Front patriotique gabonais (FPG), Gérard Ella Nguema, a animé un point de presse ce jeudi 17 avril 2025 à Libreville. Cette rencontre avait entre autres pour objectif d’éclaircir la position de cette formation politique face à la nouvelle donne politique qui s’impose dans le paysage politique et notamment l’annonce d’une mutation prochaine du Rassemblement des Bâtisseurs (RdB) en parti politique. Il s’agissait également d’interpeller les autorités de la Transition sur les dérives potentielles d’une telle orientation, au lendemain de la victoire électorale de Brice Clotaire Oligui Nguema, saluée par Gérard Ella Nguema.
Lors de son intervention, le président du FPG et par ailleurs député de la Transition a rappelé que « le Rassemblement des Bâtisseurs que vous-même vous nous avez présenté comme une plateforme temporaire », a-t-il souligné, devait se dissoudre naturellement après l’élection, chaque acteur politique regagnant alors son entité d’origine. Il a reconnu que « ce mélange de genre a été une difficile alchimie », mais qu’il avait été accepté « pour des raisons républicaines, l’aboutissement pacifique de la transition, la recherche de la rupture avec le système ancien, et la construction d’une machine électorale », a reconnu Gérard Ella Nguema.
Promouvoir le pluralisme des idées
Le président du FPG s’est ensuite interrogé sur les intentions réelles derrière une telle transformation. « Le Front patriotique Gabonais qui a adhéré à cette plateforme se pose des questions sur le manque de parallélisme de forme ». Il a exprimé son inquiétude sur une possible résurgence du défunt RSDG, tout en exigeant clarté et transparence. « Quelle sera sa doctrine, son idéologie ? Pourquoi une telle précipitation ? Est-ce une volonté de marginalisation des autres acteurs politiques pour l’avenir ? », a interrogé le parti.
Poursuivant son discours, le leader du FPG a mis en garde contre une recentralisation du pouvoir contraire aux idéaux du pluralisme politique. « Cette transformation du RdB en parti politique risque d’être perçue comme une centralisation du pouvoir loin de l’esprit pluraliste et démocratique que vous incarner ». Et d’ajouter, « Quelle sera la position et le rôle des autres formations dans ce mammouth en construction qui nécessite la transparence, l’élaboration d’une vision, la tolérance des divergences, l’ouverture à la critique et à l’alternance ? ». Gérard Ella Nguema a donc appelé à un retour à la légitimité populaire, loin des arrangements d’appareil, pour garantir un « multipartisme vivant et utile ».
GMT TV