Gabon : Geoffroy Foumboula pour une publication des salaires des personnels des organes de l’État
Les derniers communiqués rendus publics ce 19 octobre par le CTRI semblent avoir trouvé un écho favorable auprès des populations, mais également d’une partie de la classe politique. Au titre des personnalités qui louent la décision de réduire les émoluments des parlementaires, Geoffroy Foumboula, 4e Vice-président de l’Assemblée nationale invite par ailleurs le CTRI à aller plus loin.
Si le 4e Vice-président de l’Assemblée nationale a toujours milité en faveur de la transparence dans la gestion de l’argent public, son discours n’a pas changé avec sa nomination au parlement. Bien que les dernières décisions du CTRI ont trouvé grâce à ses yeux, il faudrait selon lui étendre la transparence en rendant publics les salaires au sein de toute la haute administration.
Geoffroy Foumboula pour une transparence plus élargie
Les efforts du gouvernement en faveur de la transparence au sommet de l’Etat doivent s’étendre à l’ensemble des entités publiques. C’est en substance la demande formulée par Geoffroy Foumboula. Pour l’ancien porte-parole du Copil citoyen, « Le CTRI doit aller plus loin ».
« Les salaires pour toutes les fonctions occupées dans les organes de la Transition doivent être publiés », a-t-il poursuivi, non sans rappeler qu’il s’agit de l’argent public. Si des textes fixant le traitement de plusieurs fonctions au sein de l’administration publique existent, leur application fait défaut. C’est pourquoi il serait judicieux que le CTRI mette un terme à cette opacité, qui très souvent, est un terreau favorable à l’enrichissement sans cause.