Gabon : Francis Nkea Ndzigue appelle à une transition apaisée et à la retenue politique
Lors d’un point de presse tenu le 12 janvier 2025, Francis Nkea Ndzigue, avocat et maître assistant au CAMES, a livré une analyse détaillée de la situation politique au Gabon. S’exprimant en tant qu’expert et non en tant qu’acteur politique, il a appelé le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, à surseoir à ses ambitions présidentielles pour garantir une transition réussie et éviter l’isolement international.
Le respect des engagements internationaux. Pour Nkea Ndzigue, le principal obstacle à une candidature d’Oligui Nguema ne réside pas dans son statut militaire, mais dans le fait d’être l’auteur d’un coup d’État. « L’Union africaine, les Nations unies et d’autres instances internationales interdisent aux auteurs de changements anticonstitutionnels de gouvernement de participer aux élections qu’ils organisent. Cela vise à éviter qu’ils soient juges et parties dans le processus démocratique, » a-t-il expliqué.
Il a souligné les risques d’un isolement diplomatique et économique pour le Gabon si ces principes sont ignorés. Citant l’exemple du Tchad, où une telle démarche a engendré des tensions internes et des critiques internationales, il a averti que « toute tentative de passage en force pourrait compromettre la stabilité du pays et ses relations avec ses partenaires internationaux. »
Une transition réussie pour un avenir prometteur
Nkea Ndzigue a proposé au président de la transition de se consacrer pleinement à la réussite de cette période charnière et de considérer un retour en politique après la transition. « Je lui suggère de suivre l’exemple d’Amadou Toumani Touré au Mali, qui a su revenir plus fort après une transition réussie. Les Gabonais seraient prêts à le soutenir pour cet acte d’humilité et de patriotisme », a-t-il affirmé.
Appels à la responsabilité de l’opposition et des proches du pouvoir
Il a également exhorté l’opposition à éviter les discours violents et à privilégier le dialogue, tout en mettant en garde contre l’influence négative des anciens cadres du régime Bongo qu’il qualifie de « flatteurs affamés. » Un message de prudence. Francis Nkea Ndzigue conclut en rappelant que le Gabon doit tirer les leçons du passé pour garantir un avenir apaisé. « La France, bien qu’elle ne dise rien, reste un acteur attentif et pourrait, par ses intérêts économiques, devenir complice de l’instabilité. »
Son appel à la prudence et à l’unité place les enjeux de la transition au cœur des préoccupations nationales, avec pour objectif de garantir un avenir stable et démocratique au Gabon.
GMT TV