Gabon-France : vers une révision de la coopération militaire
Ce mardi 19 mars 2024 , le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience au Palais Rénovation Jean-Marie Bockel, envoyé personnel du président français Emmanuel Macron. Au menu de cet entretien, la révision de la coopération multisectorielle, notamment dans le domaine militaire.
Annoncée le 27 février 2023 par le président français, la « réorganisation » du dispositif militaire français sur le continent commence peu à peu à rentrer dans sa phase pratique. En effet, la question était à l’ordre du jour de l’audience accordée par le président de la Transition à l’envoyé personnel d’Emmanuel Macron en Afrique.
S’inscrivant dans le cadre global du renouveau du partenariat entre la France et les pays africains, cet échange a permis au deux hommes d’évoquer la révision de la coopération multisectorielle entre le Gabon et la France, et spécialement dans le domaine militaire. Il s’agira pour les deux parties de renforcer les échanges dans un esprit de confiance et de coconstruction, de dialogue et d’écoute.
Une nouvelle stratégie de coopération militaire bientôt en orbite au Gabon
Il faut souligner que lors de la conférence de presse portant sur le Partenariat Afrique-France, le chef de l’Etat français avait souhaité mettre en place « un nouveau modèle de partenariat ». Celui-ci devrait impliquer notamment de repenser le concept des bases militaires. Une nouvelle stratégie qui devrait passer par deux axes notamment la réduction visible des effectifs français et l’augmentation des effectifs des partenaires africains et l’augmentation de l’offre de formation, d’accompagnement et d’équipements.
A noter qu’au cours de son séjour en terre gabonaise, envoyé personnel du président français entend également rencontrer les présidents des institutions, les acteurs du monde économique et de la société civile afin de nourrir une réflexion commune pour une dynamique de partenariat gagnant-gagnant.