Gabon : Foumboula appelle les personnes rasées à porter plainte contre la Gendarmerie nationale
Restaurer la dignité des gabonais. C’était la promesse faite par les militaires au lendemain de leur prise de pouvoir. Une restauration qui passe aussi bien par la modernisation de notre cadre institutionnel, des infrastructures de base, que par le respect de la dignité des populations. Cependant, sur le dernier point, les récentes images qui montrent une nouvelle fois des jeunes rasés de manière dégradante ne semble pas répondre à cette promesse, de quoi susciter une réaction du 4e Vice-président de l’Assemblée nationale de Transition, Geoffroy Foumboula, qui a condamné ces actes depuis son compte Facebook.
C’est partant d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant des jeunes qui disent avoir été rasés par des agents de Force de sécurité et de défense, après avoir été pris en flagrant délit d’infraction aux règles du couvre-feu, que Geoffroy Foumboula a assuré avoir été « choqué et horrifié ». N’hésitant pas à appeler les victimes de ces abus à exercer leurs droits, en saisissant la justice.
Des victimes exposées aux risques de contamination à des maladies
« Ces faits ne sont nullement de nature à rehausser l’image de nos forces de Sécurité et de Défense », a martelé le député de la Transition, qui affirme attacher un point d’honneur au respect de la dignité humaine, clairement spécifié dans la Charte de la Transition et même dans la Constitution adoptée par référendum. En outre, après que des jeunes aient affirmé dans l’extrait joint au message, avoir été rasés avec une même gilette, Geoffroy Foumboula a dressé un parallèle avec les risques de contamination au VIH/SIDA par ces personnes, rappelant le chiffre alarmant régulièrement communiqué par les autorités sanitaires « Pour un pays avec plus de 52.000 personnes vivant avec le VIH/SIDA dont plus de 2.000 perdues dans la nature, comment un même rasoir peut-il être utilisé sur plusieurs personnes ignorant le statut sérologique de chacun ? », s’est interrogé le parlementaire de la Transition.
Si Geoffroy Foumboula a d’ores et déjà indiqué qu’il saisirait les ministres de l’Intérieur et de la Défense nationale, suite à de tels agissements, il a tout aussi invité les victimes à saisir la justice. « Mutualisez-vous, faites constater par un huissier les violations dont vous avez été victime, faites des certificats médicaux si nécessaire et portez plainte contre le commandement en Chef de la Gendarmerie », a imploré le 4e Vice-président de l’Assemblée nationale de la Transition, soulignant ainsi la nécessité pour les victimes de rompre avec la peur. Rappelons que depuis l’arrivée du CTRI au pouvoir, des actes d’humiliation de la part des forces de défense et de sécurité se sont multipliées. Le premier signal avait été donné au tout début du processus de Transition avec des syndicalistes de la SEEG qui avait disparu quelques jours avant de refaire surface les crânes rasés.