Gabon : fin de la caravane de dépistage gratuit du VIH
Ce jeudi 19 décembre 2024, le marché de la SNI dans la commune d’Owendo a été le dernier site accueillant la caravane de dépistage gratuite et de prise en charge dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida initié par le ministère de la Santé. Pour cette dernière étape les équipes sur les lieux ont tenu à rappeler à la population, l’importance de connaître son statut sérologique.
Débuté le 2 décembre 2024 à l’institut des maladies infectieuses Pr. Daniel Gahouma (IMIPDG) dans la commune d’Owendo, la campagne relative aux activités de la lutte contre le VIH lancée par le ministère de la santé s’est clôturée ce 19 décembre 2024 au marché la SNI. Une initiative qui vise à promouvoir le bien être des populations à travers les dépistages volontaires.
Ainsi, pour cette dernière journée les équipes déployées ont vu affluer plusieurs compatriotes venues se faire dépister volontairement. « Owendo, précisément terminus du carrefour la SNI nous avons un assez grand engouement dont majoritairement les personnes de la tranche d’âge de 25 à 49 ans, quelques personnes d’un peu plus qui viennent pour découvrir leur statut également on été enregistré » a confié le psychologue clinicienne et psychopathologue, le Dr. Doriane Ngingone épouse kangana Ekomy, précisant qu’en plus des dépistages, des bons de CDA et de charges virales mais également un accompagnement sont prévu pour soutenir les personnes vivant avec le VIH.
Le dépistage est geste qui sauve des vies
Rappelons que le Gabon s’est engagé à lutter contre le VIH/Sida qui est une pandémie qui fait des ravages dans le monde entier depuis près de 40 ans déjà. Ainsi ces séances de dépistage à plusieurs endroits dans le Grand Libreville constituent une occasion de rappeler aux uns et aux autres que la lutte contre cette maladie nécessite l’implication de tous.
Un message qu’a d’ailleurs rappelé le Dr. Doriane Ngingone. « Dans la plupart des sites où nous sommes partis nous avons eu plusieurs points positifs, il est nécessaire que chacun fasse son test mais surtout que chacun connaisse le statut du partenaire pour éviter de se retrouver contaminé. Le VIH aujourd’hui n’a plus de visage, il peut être beau, arqué, enfant » a-t-elle confié. Bien qu’arrivé à son terme, les dépistages volontaires et gratuits se poursuivent durant ce mois de décembre dédié à la lutte contre le VIH.