A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : fermeture jusqu’à nouvel ordre de la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption Sainte Marie

Ecouter l'article

C’est par le biais d’une note adressée aux Paroissiens et visiteurs que l’Archevêque Métropolitain de Libreville Monseigneur Jean Patrick Iba-BA a annoncé la fermeture de la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption Sainte Marie. Une annonce douloureuse pour les milliers de catholique gabonais qui serait motivé par l’état de dégradation du plafond qui représenterait désormais un risque. 

Alors que la communauté catholique célébrera ce dimanche 18 mai 2025 l’inauguration du Pontificat du nouveau Pape Léon XIV, les paroissiens de Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption Sainte Marie seront dans la tristesse. Et pour cause, dans une Dans une note référencée n°000060/AL/PCNDASM/AJDNMN signé de l’Abbé Jean Davy Ndangha Mbome Ndong, l’Archevêché de Libreville a annoncé la « fermeture jusqu’à nouvel ordre » de ladite cathédrale. Une décision prise à l’issue d’une concertation des membres des Conseils paroissiaux pour la Pastorale et pour les Affaires économiques. 

Prevenir des risques d’effondrement du plafond de la Cathédrale

Selon le curé cette décision « douloureuse » aurait été « motivée par l’état préoccupant du plafond de l’édifice, dont une partie menace aujourd’hui de céder ». « Ce danger imminent représente un risque réel pour la sécurité des fidèles et des visiteurs », peut-on lire dans la note adressée aux Paroissiens et aux visiteurs. 

Ainsi donc cette décision aura pour conséquence la suspension de toute les activités au sein de la Cathédrale jusqu’à ce que « des travaux de consolidation puissent être menés et achevés dans les règles ». A noter que pendant cette période, le curé a précisé que les célébrations liturgiques dominicales se feront dans l’ancienne cathédrale et dans la cour du presbytère et en semaine à la grotte mariale. 
Pour rappel, La Cathédrale Sainte Marie a été bâtie en 1958 par Mgr Adama sur l’emplacement de l’ancien fort d’Aumale premier poste bâti par la Marine française en 1843 et est l’une des plus vieilles églises que compte le pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page