Derniers articlesSOCIETE

Gabon: 1201 accouchements réalisés par le Samu social en 2021

Ecouter l'article

Véritable soutien de la politique gouvernementale en matière d’accès aux soins, le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) a réalisé de belles performances l’année écoulée. En effet, selon le rapport annuel de ses activités menées en 2021, ce sont 1201 femmes qui ont accouché de manière gratuite grâce à l’intervention de cette structure. 

C’est grâce à une équipe d’hommes et de femmes mobilisés de jour comme de nuit pour secourir les couches défavorisées que le Samu social gabonais est devenu un outil indispensable pour les populations. Ainsi, en matière d’accouchement, ce 1201 femmes qui ont donné la vie grâce à l’intervention sans relâche de ces professionnels de la santé. 

En effet, ces 1201 accouchements se sont déroulés soit de manière inopinée dans les ambulances du Samu social, soit à domicile et ce avec l’aide de tout le personnel médical qui tourne aussi bien durant la journée que pendant la nuit. « Nous sommes équipés de sacs d’intervention rouge avec du matériel pour mener à bien l’accouchement que ce soit à domicile ou en situation d’urgence. Des perfuseurs, des glucosés, des anti hémorragiques entre autres.», a indiqué la responsable des Sages-femmes du Samu social gabonais, Anne-Marie Mengue Ondo.


Des chiffres qui démontrent le travail abattu par l’écurie du Coordonnateur général du Samu social gabonais, le Dr. Wenceslas Yaba auprès des couches sociales les plus défavorisées.  « Les 90% des femmes qui nous contactent pour un accouchement sont toujours extrêmement démunies et viennent parfois de Ntoum, de Bifoun, ou d’Essassa.», a confié Anne-Marie Mengue Ondo.

Geneviève Dewuno

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page