A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : ERR s’insurge contre la volonté du CTRI d’organiser une présidentielle anticipée

Lire cet article

La prise par le ministre de l’Intérieur de l’arrêté n°0002392 fixant la période de révision de la liste électorale du 2 au 31 janvier 2025 n’aura vraisemblablement pas été du goût de nombreux acteurs politiques du pays. C’est le cas du mouvement politique Ensemble pour refonder la République (ERR) qui dans un communiqué daté du 28 décembre dernier s’est insurgé contre cette mesure prise de manière unilatérale et en violation du chronogramme de la Transition décliné par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).  

C’est par la voix de son porte-parole Fred Aurèle Zehou Moussock que ce mouvement politique a tenu à réagir à l’annonce fixant la période de révision de la liste électorale et les attributions, le nombre et les modalités de fonctionnement des commissions d’enrôlement. Une décision du ministre de l’Intérieur Hermann Immongault jugée impromptue et qui aurait été prise en violation des engagements pris par le CTRI. 

Une révision du fichier électoral controversée

En effet, cette opération de révision du fichier électoral aurait été prise « en dehors du chronogramme de la transition annoncé par le CTRI le 13 novembre 2023 » alors qu’elle était prévu pour avril 2025. « En fixant la période de révision de la liste électorale du 2 au 31 janvier 2025 et en mettant en place cent-quatre-vingt et une commissions d’enrôlement au Gabon et à l’étranger, soit quatre mois avant la date officielle, le ministre de l’Intérieur inverse le chronogramme de la transition », a indiqué ERR.

De quoi susciter des interrogations et conforterait « la rumeur sur la volonté du CTRI d’organiser une élection présidentielle anticipée au profit d’un candidat déjà désigné afin de prendre de vitesse toute candidature potentiellement concurrente ». « Ensemble pour refonder la République exige que le CTRI et le gouvernement communiquent le nouveau calendrier électoral pour permettre à toutes les forces vives de la nation de se préparer en conséquence et de veiller à ce que les prochains scrutins se déroulent dans de bonnes conditions », indique le communiqué d’ERR.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page