Gabon : Ensemble pour refonder la République appelle à des réformes pour sauver la CNAMGS
Le 1er janvier 2025, le Syndicat des pharmaciens du Gabon (SYPHARGA) a suspendu ses services aux assurés de la CNAMGS, invoquant des dettes colossales impayées et une gestion défaillante de l’assurance maladie. Cette décision met en péril des milliers d’assurés, notamment les Gabonais économiquement faibles qui représentent près de 40 % des bénéficiaires du système.
En réponse, la directrice générale par intérim de la CNAMGS a annoncé, le 2 janvier, travailler avec les autorités de transition pour trouver une solution à cette crise. Cependant, le mouvement politique Ensemble pour refonder la République (ERR) exprime son inquiétude face aux conséquences sociales et sanitaires de cette situation.
Une gestion de la CNAMGS pointée du doigt
ERR souligne que cette crise découle d’une gestion chaotique et irresponsable de la CNAMGS. Le mouvement accuse les dirigeants de favoriser la gabegie financière, la fraude sociale et une mauvaise gouvernance, facteurs ayant précipité la situation actuelle.
Des réformes nécessaires. Pour répondre à cette crise, ERR propose une série de réformes urgentes, parmi lesquelles : Un audit accéléré pour restructurer la CNAMGS ; Le recrutement de cadres compétents et intègres ; La maîtrise des coûts liés à la maladie et la lutte contre la fraude sociale ; L’autonomisation du recouvrement des cotisations sociales et le contrôle régulier des cotisants ; Le recouvrement judiciaire des créances sociales ; L’organisation d’une conférence sociale pour explorer de nouvelles pistes de financement.
Un appel au gouvernement pour résoudre la crise au sein de la CNAMGS
ERR exhorte les autorités à résoudre rapidement ce conflit entre la CNAMGS et les pharmaciens. Selon son porte-parole, Fred Aurèle Zehou Moussock, garantir la pérennité du service aux assurés est essentiel pour éviter une crise sociale et sanitaire majeure. Le ministre des Affaires sociales est également appelé à agir rapidement pour restaurer la confiance dans ce pilier de la protection sociale.