Derniers articlesSOCIETE

Gabon : élaboration de la cartographie de la filariose lymphatique

Ecouter l'article

Afin d’établir une cartographie de la filariose lymphatique, une vaste campagne a été lancée récemment par les autorités sanitaires dans 18 départements couvrant 7 des 10 régions sanitaires du Gabon. Une initiative qui suscite une mobilisation remarquable des communautés locales, notamment les chefs de village, parents et leaders d’opinion qui  unissent leurs efforts pour faciliter le travail des équipes sur le terrain et encourager la participation active des populations.

Soutenue techniquement et financièrement par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette opération vise à collecter des données précises, en particulier auprès des enfants âgés de 9 à 14 ans, tranche d’âge recommandée par l’OMS pour détecter d’éventuelles transmissions persistantes de la maladie.Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Gabon à éliminer la filariose lymphatique comme problème de santé publique d’ici 2030, en ligne avec la dynamique régionale de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN).

Une action de proximité renforcée

Dans le département de l’Abanga-Bigné dans la province du Moyen-Ogooué, la dynamique communautaire est déjà bien enclenchée. À Engoungoum, le chef du village, Louis Bekale, s’est personnellement impliqué dans la sensibilisation de ses concitoyens. « C’est une véritable opportunité pour notre village. Nous voulons un avenir en bonne santé pour nos enfants », a-t-il déclaré. L’opération s’est poursuivie dans le département de la Douna-Onoyé dans la province de la Ngounié, avec des équipes déterminées à aller au plus près des populations. 

Sur le terrain, les activités se sont multipliées, dépistage, déparasitage et séances de sensibilisation ont rythmé les journées. Objectif, mener avec rigueur, méthode et dans le respect des communautés, cette action de proximité visant à collecter des données fiables pour mieux orienter les futures stratégies de lutte contre la filariose lymphatique au Gabon.

Selon l’OMS, la filariose lymphatique, communément appelée éléphantiasis, est une maladie tropicale négligée. L’infection se produit lorsque les parasites filaires responsables de la maladie sont transmis à l’être humain par des moustiques généralement durant l’enfance. La maladie a des répercussions négatives sur la santé physique, mentale, la vie sociale et la situation financière des malades.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page