Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Economie, éducation, pouvoir d’achat… condensé des 4 mois du gouvernement

Lire cet article

Quatre mois après sa nomination au Porte-parolat du gouvernement de Transition, Laurence Ndong s’est enfin prêtée au jeu de questions réponses, à la faveur d’une conférence de presse organisée le 13 janvier 2024 à Libreville. Un moment au cours duquel le membre du gouvernement est revenu sur le bilan 4 mois après l’arrivée au pouvoir du CTRI, avant de lever l’équivoque sur les doutes autour de la solidité du couple exécutif. 

C’était l’une des sorties les plus attendues du gouvernement Raymond Ndong Sima. En effet, c’est une Laurence Ndong déterminée et combative qui s’est présentée devant la presse nationale ce 13 janvier 2024, après de nombreuses critiques portées contre la communication gouvernementale. Une première du genre pour le Porte-parole du gouvernement, qui s’est montrée convaincante à plusieurs égards, et imprécise sur certains aspects. 

Un bilan gouvernemental globalement positif, et des actions en perspective 

Après avoir rappelé l’état de déliquescence dans lequel l’équipe de transition a trouvé le pays, Laurence Ndong a présenté à son auditoire les réalisations portées par le gouvernement Ndong Sima, sous l’impulsion du CTRI. « En quatre mois seulement, le gouvernement de Transition a initié la transformation du pays dans tous les secteurs, et continue de poser les fondations du développement économique et social tant attendu par les populations », a-t-elle martelé, non sans rappeler l’engagement de l’équipe gouvernementale à accélérer les réformes en cours.     

En effet, le Porte-parole du gouvernement est pêle-mêle revenue sur différents chantiers menés, qu’elle a résumés en 10 points. Ainsi, de la déclinaison du calendrier de la Transition, devant aboutir à l’élaboration d’une nouvelle constitution, l’offensive diplomatique menée par le président de la Transition en vue d’une levée des sanctions contre le pays, en passant par le rétablissement de la confiance vis-à-vis des bailleurs de fonds, l’accroissement des recettes fiscales et douanières, la nationalisation des marchés publics de moins de 150 millions de Fcfa, ou encore la baisse du prix de la bouteille de gaz et la création de milliers de postes budgétaires, Laurence Ndong a passé en revue tous les points essentiels des réalisations du gouvernement.

Laurence Ndong réaffirme l’unité de l’exécutif

Si dans la phase de questions – réponses, Laurence Ndong a élagué des sujets relatifs à la reprise du national foot des première et deuxième division, ou encore la reprise des sessions criminelles, elle est en revanche longuement revenue sur les rapports entre le gouvernement et le CTRI. A ce propos, le membre du gouvernement a martelé l’unité de l’exécutif. « On a malheureusement souvent eu l’habitude de vouloir mettre en concurrence les gabonais et les organes entre eux (….) c’est le CTRI qui est à la tête du pays et qui a mis en place un gouvernement, lequel est bien l’émanation du CTRI », a-t-elle déclaré, avant de poursuivre « Il n’y a ni rivalité, ni antagonisme entre le CTRI et le gouvernement ».  

A propos de la controverse autour de la supposée exfiltration de l’ex-première dame, Sylvia Bongo Ondimba et son fils Nourredin, de la prison centrale de Libreville, le porte-parole du gouvernement s’est contenté de renvoyer le confrère au démenti du quotidien l’Union, non sans appeler à la vigilance : « Faites attention, tout ce qui circule sur internet n’est pas toujours la vérité. J’ai souvent vu des personnes qui trichent, ils vont prendre toute la charte graphique de Jeune Afrique et vont publier comme si c’était Jeune Afrique », a déclaré Laurence Ndong. 

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bilan très encourageant et encouragé de la part de nos patriotes !
    Certains points inscrits dans la feuille de route du CTRI verront bien évidemment le jours, avec le concours de tous !
    A chacun donc de s’impliquer vivement dans cette action combien essentielle pour l’essor de notre pays !
    Les polémiques politiciennes seraient à proscrire au profit de notre vision collective et objective !
    Donc à chacun de semer sa graine, la bonne graine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page