Derniers articlesSOCIETE

Gabon : DU invite le gouvernement à communiquer sur le paiement des rappels solde

Ecouter l'article

Le samedi 12 octobre dernier le terrain de basket d’Awendje dans le 4ème arrondissement de Libreville a servi de cadre à une assemblée générale de la confédération syndicale Dynamique unitaire (DU). Occasion pour cette organisation syndicale d’aborder la question liée au processus de paiement des rappels soldes mais aussi du débat autour du projet de Constitution qui devrait être soumis au référendum dans les prochaines semaines.

En effet, au cours de cette rencontre qui s’est déroulée sous une forte averse plusieurs points ont été abordés notamment la régularisation des situations administratives et financières dans la fonction publique, la précarité salariale de la Main d’œuvre non permanente mais surtout le le paiement des rappels soldes des fonctionnaires. 

Les rappels solde toujours impayés

Abordant d’ailleurs ce dernier point Alain Mangouadi, délégué général de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), syndicat affilié à DU, a fustigé le silence du gouvernement sur le montant réel de ces rappels. « Que le gouvernement nous dise clairement combien il doit aux agents publics et une fois que ce montant sera connu qu’il règle cette dette », a-t-il martelé. 

Profitant de cette occasion, les syndicalistes sont également revenus sur la rumeur sur le paiement des rappels calculés pour certains agents. Pour Dynamique unitaire tous les travailleurs doivent être traités équitablement. « La faute ne revient pas aux travailleurs, mais plutôt au Gouvernement qui doit le faire pour tous », disent-ils. Dans le même temps, la confédération syndicale s’est dite ouverte à l’appel à la trêve sociale.

Sur le plan politique, Dynamique unitaire tout en fustigeant le mélange opérationnel du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avec les « PDGistes » a estimé concernant le projet de Constitution que plusieurs dispositions devraient être revues pour apaiser les tensions perceptibles ces dernières semaines. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page