Gabon : deux brigades de faune pour lutter contre les trafics illégaux des ressources naturelles
Le ministère des Eaux et forêts en collaboration avec l’ONG Conservation Justice a signé le samedi 2 mars 2024, deux protocoles d’accord avec les sociétés forestières Rougier Gabon, SOMIVAB, la société Gabon Advance Wood (GAW) et la Fondation Lékédi Biodiversité. Des signatures de conventions qui visent à mettre en place deux brigades de faune pour lutter contre les trafics illégaux des ressources naturelles.
C’est dans l’optique de lutter efficacement contre le trafic de la faune que le ministère des Eaux et forêts, représenté par le général de Brigade Maurice Ntossui Allogo, en collaboration avec l’ONG Conservation Justice, représenté par son directeur exécutif Luc Mathot, a signé le week-end dernier deux protocoles d’accord. Il s’agit de conventions avec les sociétés forestières Rougier Gabon et SOMIVAB, personnifiées respectivement par leurs directeurs généraux Stéphane Jaffret et Andrea Rigoni.
Bientôt une brigade faune
En effet, ces protocoles d’accord s’inscrivent dans le cadre de la politique forestière de gestion durable des écosystèmes forestiers du Gabon. Avec la promotion des systèmes de certification de gestion forestière. Mis en relief par les référentiels qui imposent aux gestionnaires forestiers de conserver entre autres la diversité biologique (faune et flore). Mais surtout la mise en place de deux brigades faune.
Ces brigades auront pour rôle d’informer, sensibiliser et faire de l’éducation environnementale, suivie de la surveillance et de la lutte contre les trafics illégaux des ressources naturelles. Ces partenariats permettront au ministère de mettre en place un cadre de collaboration entre les différentes parties prenantes. Afin de lutter contre le braconnage et les activités illicites dans les zones périphériques des Parcs Nationaux d’Ivindo et de Minkebe pour ne citer que ceux-là.
Un partenariat majeur
Selon le directeur exécutif de l’ONG Conservation Justice « Il s’agit de Partenariats Publics-Privés, financé notamment par l’Union européenne et la coopération allemande (PPECF). Les enjeux autour des vastes espaces forestiers concernés dépassent d’ailleurs le cadre du Gabon » a-t-il déclaré. Le Directeur général de Rougier Gabon, Stéphane Jaffret a pour sa part a souligné la nécessité de travailler en collaboration.
« En tant que gestionnaire forestier responsable, il nous revient de garantir l’intégrité de l’environnement et des ressources naturelles des concessions que nous gérons. Cet engagement nous pousse à travailler en synergie avec nos parties prenantes pour améliorer la biodiversité et prévenir son extinction. » Pour le ministre des Eaux et forêts, la gestion durable des forêts et celle de la faune sauvage sont intrinsèquement liées. Cette dernière va contribuer au maintien des services écologiques des forêts et à la santé des écosystèmes.