Gabon : des entreprises turques prêtes à investir dans les domaines routier et sanitaire
Ce mardi 14 novembre 2023, le président de la Transition, le Général de brigade Brice Oligui Nguema a reçu en audience au Palais du bord de mer une délégation d’hommes d’affaires turcs conduite par Philippe Solomon Haim. Il était question pour ce dernier et sa suite d’exprimer au numéro un gabonais l’ambition des entreprises turques d’investir au Gabon dans plusieurs domaines.
Malgré les sanctions prises par plusieurs organisations internationales au lendemain du coup d’État du 30 août 2023, le Gabon demeure indéniablement une terre d’opportunité. La preuve avec l’ambition affichée par la délégation d’investisseurs turcs qui a récemment échangé avec le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Des investisseurs turcs intéressés par le potentiel économique gabonais
Ainsi, ces investisseurs turcs conduits par Philippe Solomon Haim ont proposé au Président de la Transition, leur expertise dans le cadre de la relance de l’économie du pays. Le groupe turc constitué d’ingénieurs compte accompagner le Gabon dans le cadre de la construction des routes et des hôpitaux, pour ne citer que ces domaines-là . Une véritable aubaine pour le Comité pour la transition et la restauration des institutions qui a fait du développement économique un des points essentiels de sa feuille de route.
Cette mission de travail participe également à la création d’emplois ainsi qu’à la formation de plusieurs compatriotes. « Pour résorber le taux de chômage, le Chef de l’État, Son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui met un accent particulier sur la promotion de la main-d’œuvre locale, a, au cours de ces discussions, rappelé la nécessité d’inclure 80% des compatriotes », indique le communiqué de la présidence de la République. Rappelons que le Gabon et la Turquie entretiennent d’excellents rapports bilatéraux à l’instar d’accords signés dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement supérieur.