Gabon : des dizaines de PME recrutées pour des travaux lors du Dialogue menacées de fermeture
Alors que le Dialogue national inclusif est fini depuis belle lurette, l’ardoise due au Petite et Moyenne entreprise gabonaise (PME) recruté dans la cadre des travaux de génie civil et de réhabilitation des circuits électrique et hydraulique du stade d’Angondjé ce dans le cadre de la préparation de ce rendez-vous reste toujours en souffrance. Une situation d’autant plus incompréhensible alors que plusieurs correspondances ont été adressées aux autorités compétentes.
En effet, comme nous l’évoquions déjà en octobre dernier, lesdites entreprises gabonaise avaient été sélectionnées par les autorités pour assurer la réfection de ce site qui devait accueillir les travaux du dialogue. Sauf 8 mois après avoir rempli leur obligation contractuelle ces derniers peinent désormais à rentrer dans leur dû et ferait même face à un mutisme déconcertant de la part du gouvernement.
Des PME Gabonaises dans le désarroi
Selon le quotidien L’Union de ce vendredi 03 janvier 2025, regrouper en collectif ces PME gabonaise ont entrepris récemment un sit-in devant le ministère des Sports pour exprimer leur dessaroi. Il faut dire que dans le cadre de ce plaidoyer pour rentrer dans leur droit, ils ont adressé de multiples correspondances notamment au premier ministre Raymond Ndong Sima mais aussi aux ministres Jacques Augand et Murielle Minkoue épouse Mintsa. Des interpellations restées lettre morte jusqu’à présent.
Pis, alors que le ministère du Budget et des Comptes publics aurait reçu des instructions fermes, ce département traînait des pieds pour régler cette dette qui avoisinerait un milliard de FCFA. « La détresse de ces opérateurs économiques gabonais est liée aussi à l’information selon laquelle d’autres entreprises non éligibles auraient bénéficié de grosses sommes d’argent », peut-on lire dans L’Union.
Au moment où les plus hautes autorités en tête desquelles le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema a réaffirmé sa volonté d’accentuer la lutte contre la corruption et les détournements des fonds publics, ce dossier devrait interpeller les services compétents afin de faire la lumière sur ce dossier.