Gabon : début de l’établissement des CNI en mars 2024
Lors de son passage devant l’Assemblée nationale le mercredi 27 décembre 2023, le ministre délégué auprès du président de la transition chargé de l’intérieur, Herman Immongault, a fait une annonce qui devrait en ravir plus d’un. Au cours de la « question au gouvernement », ce dernier a en effet indiqué que les nouvelles cartes nationales d’identité (CNI) seront établies à partir du mois de mars 2024. Une nouvelle qui va réjouir les populations et qui apporte des éclaircissements sur cette problématique qui dure depuis 10 ans déjà.
Si lors de son audition par la Cour constitutionnelle le 5 octobre 2022 l’ancien ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha avait annoncé la relance des cartes nationales d’identité (CNI) pour décembre 2022, cette promesse n’avait jamais été tenue. Conscient des attentes des Gabonais pour la délivrance de ce document, Herman Immongault qui a repris en main cet épineux dossier, s’est exprimé après la question soulevée par le député de transition, l’honorable Fratellis Marcel Fouti.
Les CNI disponibles au premier trimestre 2024
En effet, soucieux de dissiper toutes les interrogations qui turlupinent l’opinion publique depuis des années en lien avec la production des CNI, le Ministre Délégué auprès du Président de la Transition, chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, a affirmé aux parlementaires que cette question sera réglée incessamment. Mieux, sur la délivrance de la carte nationale d’identité, le membre du gouvernement a tablé « sur une période du 1er trimestre 2024 en fonction bien évidemment de l’avancement des questions techniques et surtout budgétaires ».
Afin de mener à bien ce projet , le membre du gouvernement a d’ailleurs précisé que « le gouvernement avait inscrit au titre du budget 2024, une dotation de 2 milliards, qui lui permettra de finaliser ce projet ». Une dotation de 2,5 milliards de FCFA dans les faits, qui devrait permettre de mettre un point final à cette question. C’est donc un ouf de soulagement à venir pour les populations, car depuis 2012, l’Etat ne délivrait plus de CNI aux Gabonais.A noter que ces nouvelles cartes nationales seront produites sur la base d’un nouveau système d’information, qui présente les dernières innovations aussi bien techniques que sécuritaires.