Gabon: le Copil citoyen s’inquiète du sort des ressortissants gabonais en Tunisie
C’est par le biais d’un communiqué rendu public le dimanche 26 février 2023 que le Copil citoyen a tenu à réagir à la situation vécue depuis plusieurs jours par les ressortissants gabonais en Tunisie après des propos du président tunisien Kaïs Saied. Une situation qui menace la sécurité de bon nombre de compatriotes sans que les autorités gouvernementales ne s’en émeuvent au vu du mutisme observé par ces derniers.
La sécurité des ressortissants gabonais vivant en Tunisie est menacée et ces derniers sont en proie à des difficultés, limitant voire empêchant de se mouvoir dans les différentes villes. Une situation regrettable qu’a tenu à dénoncer le Copil citoyen dans un communiqué parvenu à Gabon Media Time. Ainsi, cette organisation réunissant des membres de la société civile est longuement revenue sur le danger que courent nos compatriotes se trouvant sur le territoire tunisien.
En effet selon le copil citoyen, « une situation qui menace la sécurité de plusieurs compatriotes qui chaque jour ne cessent d’appeler à l’aide sans que cela ne suscite une seule réaction de nos autorités au Gabon ou des mesures fortes de l’Ambassade du Gabon en Tunisie, qui comme plusieurs Ambassades du Gabon à l’étranger doit souffrir du peu d’attention des autorités du Gabon ». Toute chose qui s’avère une difficulté de plus pour ces compatriotes qui doivent subir au quotidien des discriminations de tous genres.
Une situation inexplicable alors que ces derniers doivent être considérés comme prioritaires et devraient donc bénéficier du soutien et d’une prise en charge complète de la part des pouvoirs publics. Ainsi, l’Etat gagnerait à créer un cadre afin de venir en aide à ces compatriotes pour la plupart, partis pour la poursuite de leurs études supérieures. Dans sa démarche, le Copil citoyen a d’ailleurs invité le gouvernement à emboîter le pas d’autres pays en « ouvrant en urgence un programme de retour volontaire de nos compatriotes au Gabon ce, aux frais de leur Etat, l’Etat gabonais ».