Gabon-Congo : les Top et Flop côté Panthères
Au terme d’une rencontre partiellement maîtrisée avant un relâchement, les Panthères du Gabon n’ont pas fait qu’un match nul (1-1) face aux diables rouges du Congo Brazzaville à Chambly en France. S’appuyant sur les observateurs aguerris et le ressenti des internautes, la rédaction de Gabon Media Time (GMT) a établi un top et flop des acteurs côté gabonais.
Top :
Eric Baboue Bagnama Bocoum (6,5/10)
Arrivé sur la pointe des pieds et auteur d’une entrée peu convaincante contre les Lions de la Teranga du Senegal, Eric Baboue Bagnama Bocoum a prouvé qu’il en a dans la bottine. Aisance technique, vision de jeu et gestion des contre-attaque, le milieu évoluant en 2e division Iranienne a la palette pour tutoyer les sommets. Seul bémol, le timing de certaines passes et le volume de jeu encore trop soporifique.
Jérémie Oyono Omva (6/10)
Il est désormais admis que le football et les Oyono parlent le même langage. Timide et trop inconsistant face au Sénégal, le jumeau d’Anthony a trouvé le moyen de se mettre au niveau pour sa deuxième rencontre en sélection A. Solide, puissant et bon dans l’anticipation, le défenseur de l’US Boulogne a tout d’un futur grand défenseur latéral. Reste à savoir si cette performance saluée sera maintenue contre la Côte d’Ivoire. Car il ne se bonifiera que dans la continuité.
Axel Meye Me Ndong (5/10)
Raillé car auteur d’une saison peu convaincante après avoir crevé l’écran en Botola au Maroc, Axel Meye Me Ndong a choisi l’adversaire le plus énigmatique pour remettre au goût du jour son sens du but. À la 38e minute, la Panthère s’est échappé du marquage pour concrétiser une nette domination du Gabon. Plus effacé en seconde période, la « baramine » a failli au niveau des déviations et autres contrôles de balles. Preuve qu’il lui reste du chemin pour devenir stable en attaque.
Les Flop :
Shavy Warren Babicka (1/10)
Deuxième rencontre sans l’ancien ailier d’Aris Limassol qui a été transféré à Toulouse FC durant le Mercato hivernal. S’il conserve sa pointe de vitesse, Shavy Warren Babicka semble ne plus être que l’ombre de lui-même. L’adresse qu’on lui connaît vole en éclat. Au point où le public gabonais venu en grand nombre à Chambly s’est mis à le chambrer. « Chavire Babicka, dehors !!! », scandaient-ils. Une situation des plus embarrassantes qui, on l’espère, saura piquer l’orgueil de notre jeune attaquant.
Thierry Mouyouma (3/10)
Encore une performance quelque peu abracadabrantesque du sélectionneur national Thierry Mouyouma. S’il poursuit dans son alignement expérimental, le technicien gabonais semble s’être gouré dans l’utilisation du ballon. Tout observateur,verrait que l’équipe est plus encline à défendre qu’à attaquer. Aucune discipline tactique. Dépassé dès l’égalisation, le patron du bateau Panthères du Gabon a dû se remettre que tardivement auw entrants dont Junior Bayanho qui a livré 10 premières minutes en A appréciables.
Medwin Biteghe (4/10)
À la limite entre le passage et l’insuffisance, Medwin Biteghe a le mérite d’être plus ancien que la majorité de ses coéquipiers. Il lui reste donc d’être une valeur sûre dans l’entrejeu. Pourtant le fils de Minvoul ne s’est que rarement comporter en patron devant une défense peu rassurée. Bienheureusement, « Déco » a su revenir alléger Ecuele Manga et Mbemba en demandant très bas. Reste à faire le bon choix lors des longues passes censées briser des lignes. Mario Lemina a donc logiquement dû compenser par son gros volume de jeu les carences de son cadet. Peut mieux faire.