Derniers articlesSOCIETE

Gabon : Comilog renforce le dialogue pour répondre aux attentes des communautés locales

Lire cet article

La Comilog poursuit son engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à travers une démarche de dialogue et de gestion des plaintes avec les communautés locales. Les 23 et 24 novembre 2024, l’entreprise s’est rendue dans plusieurs villages du département de la Lébombi-Léyou, notamment sur l’axe Moanda-Bakoumba, pour écouter et échanger avec les populations sur les problématiques qu’elles rencontrent.

Dans les regroupements de Ndjangatébé, Magnima, Lémagna, ainsi que dans les villages tels que Midumu et Landébéghé, les préoccupations des communautés restent similaires. Chômage des jeunes, accès à l’eau potable, amélioration des infrastructures routières, construction de cases communautaires et de dispensaires, ainsi que l’accès à l’électricité et à l’éclairage public figurent parmi les revendications principales. Ces doléances ont été formulées par les représentants des notables, des jeunes et des femmes, illustrant des attentes partagées dans ces zones rurales.

L’Administrateur Directeur Général de la Comilog a répondu de manière transparente aux différentes préoccupations, en détaillant les actions immédiates et celles qui nécessiteront une mise en œuvre progressive. Accompagné de représentants de quatre établissements de microfinance, il a également mis en avant le rôle du Fonds d’Amorçage destiné à promouvoir l’entrepreneuriat local, une initiative clé pour stimuler l’économie locale et répondre au problème du chômage.

Une approche alignée sur la feuille de route RSE

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie « Act for Positive Mining » du groupe Eramet, visant à minimiser les impacts de ses activités minières et à maximiser les retombées positives pour les communautés. Soutenue par les autorités locales, cette initiative reflète la volonté de la Comilog de renforcer sa contribution au développement durable tout en consolidant les relations avec les populations locales.

En redoublant d’efforts pour répondre aux besoins exprimés, la Comilog démontre sa détermination à promouvoir un dialogue constructif et à investir durablement dans les zones impactées par ses activités.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page