Gabon-Chine : signature d’un accord pour la formation des jeunes dans le domaine agricole à Jiangsu

Le ministre des Affaires étrangères, Chargé de l’Intégration sous-Régionale et des Gabonais de l’Étranger, Michel Régis Onanga Ndiaye, a accueilli ce vendredi 18 avril 2025 une délégation chinoise à Libreville. La rencontre, conduite par l’Ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping, a abouti à la signature d’un mémorandum entre les deux nations, axé sur l’agriculture et la formation professionnelle.
Cet accord, qui marque une étape importante dans les relations bilatérales, fait suite à la récente visite du Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, en Chine. Lors du Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), le président gabonais avait discuté avec le gouverneur de la province de Jiangsu des modalités d’un partenariat dans le secteur agricole, incluant également des initiatives de formation pour les jeunes Gabonais.
Un renforcement de la coopération dans le domaine de la formation professionnelle
Lors de son intervention l’ambassadeur de la Chine au Gabon Zhou Ping, a souligné l’importance de cette signature. « Ce mémorandum vient concrétiser les résultats des discussions menées par le chef de l’État gabonais et le gouverneur de Jiangsu. Ensemble, ils ont établi des bases solides pour la coopération dans les domaines de l’agriculture et de la formation. », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter qu’elle marque sans conteste un tournant décisif dans la dynamisation des relations entre le Gabon et l’Empire du Milieu.
A noter que la cérémonie a également vu la présence du ministre de l’Enseignement Professionnel Philippe Tonangoye et du directeur du Génie Militaire Général Gabin Oyoughou Lehounda, soulignant ainsi l’intérêt multisectoriel de cet accord. En témoignage du commencement de cette coopération, deux étudiants gabonais ont reçu des attestations de bourses de coopération, remises par le vice-gouverneur de la province de Jiangsu.
Ce partenariat entre le Gabon et la Chine dans le domaine de l’agriculture et de la formation professionnelle représente une promesse d’avenir pour les jeunes Gabonais, leur offrant des opportunités de développement et de croissance au sein d’un secteur clé pour leur pays.
GMT TV