Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Charles Mve Ellah salue la mise en oeuvre du Programme de développement intégré de la Zone des Trois Frontières

Lire cet article

L’organisation le 20 décembre 2024 d’une table ronde avec les partenaires techniques locaux dans le cadre du comité de pilotage du Programme de Développement Intégré de la Zone des Trois Frontières, Gabon, Cameroun et Guinée équatoriale, marque indubitablement une étape importante dans la mise en oeuvre de ce programme novateur. Se félicitant de la mise en branle effective dudit programme, l’ancien ministre Charles Mve Ellah a rappelé l’importance qu’il revêt en matière de croissance économique et d’intégration sous régionale. 

A travers la mise en œuvre de ce programme, les autorités gabonaise, camerounaise et équato-guinéenne visent entre autres le renforcement de la coopération transfrontalière; le développement des infrastructures essentielles, notamment les routes, les marchés et les centres de santé, afin d’améliorer les conditions de vie et de stimuler l’économie locale et la participation des communautés locales, essentielle pour assurer un développement inclusif et durable. Acteur politique de premier plan dans le département du Ntem, localité clé dans ledit programme, l’ancien ministre de l’Agriculture a tenu à saluer son aboutissement qui constitue un levier très important pour son développement. 

Le Programme de développement intégré une opportunité pour le département du Ntem

Il faut souligner que l’ancien membre du gouvernement, à travers une conférence inaugurale organisée le 12 mai 2023 avait déjà abordé les questions relatives aux enjeux et perspectives du développement de Bitam dans cette région stratégique. Sur le thème « Enjeux et perspectives du  développement durable de Bitam dans la zone des trois frontières Gabon, Cameroun, Guinée Equatoriale » cette rencontre animée par le Pr. Gabriel Zomo Yebe avait donné lieu à plusieurs recommandations. 

Le Premier ministre de la Transititon, Raymond Ndong Sima, quelques membres du gouvernement et des représentants des Etats

Elle démontrait, sur la base du processus historique et des enjeux géostratégiques, socio-économiques et culturels de la zone, l’impérieuse nécessité pour le Gabon de s’approprier cet  outil de développement. « Ce programme devra permettre à notre pays de  stimuler la croissance économique à l’échelle régionale, de créer des emplois durables et renforcer  les capacités locales et de promouvoir la cohésion sociale et l’intégration régionale. », a souligné Charles Mve Ellah. 

Tout en rappelant le rôle des filles et fils du Département du Ntem qui se sont  mobilisés pendant de nombreuses années pour voir aboutir ce programme, notamment l’ancien vice-premier Ministre Emmanuel Ondo Methogo, Charles Mve Ellah a appelé à un soutien sans réserve des populations à  l’endroit des autorités de la transition, en tête desquelles le chef de l’Etat le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page