DERNIÈRE MINUTEDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : cérémonie de signature du décret de promulgation de la Constitution ce jeudi !

Lire cet article

Une nouvelle page de l’histoire politique gabonaise s’écrit ce jeudi 19 décembre 2024 avec la cérémonie de signature du décret de promulgation de la nouvelle Constitution. Un inouï initié par le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui marque l’aboutissement d’un processus entamé il y a plusieurs mois pour doter le Gabon d’une loi fondamentale propre à ses aspirations.

Adoptée le 16 novembre dernier par référendum constitutionnel, la nouvelle loi fondamentale a recueilli une large adhésion des citoyens gabonais. En dépit d’une abstention record, ce vote favorable symbolise la volonté de refondation du CTRI de traduire en acte la restauration des institutions. Pour clôturer ce processus inscrit dans l’agenda de la transition, une cérémonie de signature de décret de promulgation est prévue ce jeudi 19 décembre 2024.

La place de la libération à l’honneur pour l’histoire !

Ladite cérémonie se déroulera à la Place de la Libération, anciennement Jardin Botanique. Un lieu souhaité chargé de symbolisme dans la capitale gabonaise après le coup d’État du 23 août 2023. Pour la circonstance, les petits plats ont été mis dans les grands. Ainsi donc, de nombreuses personnalités publiques, notamment des membres du gouvernement, des diplomates, des chefs traditionnels et des représentants de la société civile, y sont attendues.

Et ce, afin de témoigner de ce moment solennel. Dans son discours d’ouverture, le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema devrait souligner l’importance de cette Constitution pour le renouveau politique et social du Gabon. Des sources bien introduites révèlent que le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) pourrait également rappeler l’engagement des autorités à respecter et mettre en œuvre les dispositions de la loi fondamentale. Le rendez-vous est pris !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page